Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a indiqué, mardi 11 février 2025, dans une déclaration accordée à l’Agence Afrique Presse (TAP), qu’il est impératif de s’adapter aux mutations des outils éducatifs numériques et à l’intelligence artificielle dans le domaine de l’enseignement.
Lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture du colloque international sur l’intelligence artificielle et ses usages dans l’éducation, organisé à Tunis à l’initiative du Centre international de formation des formateurs et d’innovation pédagogique, en collaboration avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), le ministre a souligné l’importance, pour les acteurs du secteur éducatif, y compris les enseignants, de prendre conscience que leurs rôles et missions évoluent constamment en raison de l’expansion de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Il a également insisté sur la nécessité d’assurer la souveraineté numérique dans ce processus.
« Pour maintenir la même efficacité dans les rôles des apprenants, nous devons ensemble nous engager dans une démarche d’adaptation afin d’éviter les risques liés à l’intelligence artificielle », a-t-il affirmé, en précisant que l’utilisation de ces outils doit être fondée sur la défense de la souveraineté numérique. Il a ajouté que le contexte actuel exige des enseignants et des employés du système éducatif qu’ils abandonnent toute réserve vis-à-vis de l’intelligence artificielle, considérée comme le fruit de l’intelligence humaine, et qu’ils se concentrent sur le renforcement de leur capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins des apprenants, en s’appuyant sur les solutions numériques disponibles.
Le ministre a expliqué que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation nécessite des moyens adéquats, notamment des applications intelligentes, des logiciels et des technologies éducatives avancées, encadrés par des chartes éthiques.
Il a affirmé : « Le secteur de l’éducation connaît une expansion dans l’usage de l’intelligence artificielle. Le colloque international vise à explorer les opportunités et les potentialités d’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, tout en garantissant un accès équitable et la protection de la vie privée ».
H.K