2 views 3 mins 0 comments

on ne change pas tout un système pour quelques escrocs !

- Tunisie
février 15, 2025

Mohamed Salah Souilem à propos de la loi sur les chèques : on ne change pas tout un système pour quelques escrocs !

 

Mohamed Salah Souilem, l’ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie (BCT), est intervenu jeudi 13 février 2025 sur les ondes d’Express FM, au sujet de la réforme des chèques, entrée en vigueur le 2 février 2025, et de ses répercussions.

 

« La loi sur les chèques n’était pas une réforme prioritaire », a déclaré l’invité de l’émission Le Mag Express. Il a ensuite indiqué que cette réforme avait plongé les gens dans la perplexité. Il a poursuivi : « Quand tu touches au système de paiement, tu impactes systématiquement le système des transactions commerciales déjà en place ».

 

« L’ancienne institution juridique régissant les chèques et qui instaurait des sanctions pénales était effective », a indiqué M. Souilem, tout en précisant que le législateur de l’époque faisait face au dilemme de l’escroquerie. Il a ajouté : « C’est illogique que, pour les yeux de 500 escrocs en prison, on bousille tout le système en place ».

 

« La BCT et les banques ont fourni un grand effort pour que cette phase transitoire soit dépassée de façon fluide », a ajouté Mohamed Salah Souilem. Il a également affirmé qu’actuellement, les commerçants et les autres acteurs économiques font face à des perturbations. « On pouvait faire évoluer les moyens de paiement électroniques au lieu de tout cela, ainsi le chèque s’atrophierait tout seul », a déclaré M. Souilem. Il a aussi évoqué l’utilisation actuelle de l’argent liquide, car le chèque n’est plus crédible selon lui.

 

« Les banques enquêtent avant de fournir un carnet de chèques, et ce, de manière plafonnée », a expliqué M. Souilem, tout en s’interrogeant sur la façon dont les autorités vont se comporter lors des grands événements sociaux et religieux des Tunisiens, notamment lors de l’Aïd, et comment les Tunisiens vont acheter leur mouton.

 

« En gros, qu’est-ce qu’on a fait avec cette loi ? Nous avons juste imposé le chèque certifié comme moyen de paiement privilégié », a conclu Mohamed Salah Souilem.

 

H.K.