40 views 2 mins 0 comments

Ridha Chkoundali met en garde contre l’impact économique d’une amnistie générale

- Tunisie
février 15, 2025

Chèque sans provision : Ridha Chkoundali met en garde contre l’impact économique d’une amnistie générale

 

Le professeur universitaire et expert en économie, Ridha Chkoundali est revenu sur les débats au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple portant sur la proposition d’amnistie générale au profit des condamnés pour chèques sans provision.

Dans une publication Facebook du 13 février 2025, Ridha Chkoundali a mis en garde contre l’impact économique d’une telle proposition. Selon lui, une telle mesure lui rappelle celle de la recapitalisation des banques publiques afin d’absorber les répercussions des crédits carbonisés. Il a affirmé que cette décision avait provoqué une hausse de la pression fiscale et impacté négativement l’économie nationale.

« Lorsqu’on envisage d’adopter de telles lois sans savoir qui prendra en charge ces montants à la place de ceux n’ayant pas honoré leur engagement, on conclut que c’est l’État qui s’en occupera. Or, cela ne peut pas se faire sans une augmentation de l’impôt, ce qui constitue en réalité une injustice pour le peuple tunisien, en particulier pour ceux qui respectent leurs obligations économiques et ne commettent aucune infraction en matière de paiement », a-t-il écrit.

Ridha Chkoundali a conseillé aux élus l’adoption d’une loi portant amnistie sur les intérêts de retard et sans toucher au principal du montant afin de ne pas impacter le budget de l’Etat et de préserver, par conséquent, la situation des citoyens.

 

S.G.