2 views 5 mins 0 comments

Trump a-t-il impliqué la Tunisie .

- Tunisie
février 12, 2025

Le point de presse tenu par le roi Abdallah II de Jordanie et le président américain Donald Trump, mardi 11 février 2025 à la Maison-Blanche, sur l’avenir de Gaza, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des internautes tunisiens se sont interrogés sur un éventuel rôle de la Tunisie dans le projet du président américain visant à développer le territoire palestinien après en avoir déplacé les habitants et l’avoir placé sous contrôle américain. Des propos attribués à Donald Trump laissaient entendre que la Tunisie ferait partie des pays prêts à accueillir des Palestiniens.

 

Une déclaration qui a étonné surtout que, ce matin même, le ministère tunisien des Affaires étrangères avait exprimé le rejet de la Tunisie de tout déplacement des habitants de la Bande de Gaza et avait salué la fermeté et l’héroïsme du peuple palestinien face à l’occupation et à la machine de destruction sioniste.

 

 

À l’origine de cette controverse, une vidéo du point de presse traduite en arabe et diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Dans cette traduction de l’anglais vers l’arabe, on entend une journaliste interroger le président américain : « La Tunisie, l’Albanie et d’autres pays seraient-ils prêts à accueillir des enfants malades de Gaza ? ». Donald Trump aurait alors confirmé cette information, assurant que plusieurs pays étaient disposés à aider les enfants palestiniens.

 

Dès sa diffusion, cette séquence a suscité un vif débat et une vague d’indignation. Certains se sont demandé si le président américain avait réellement évoqué la Tunisie dans ce contexte. La réponse étant jugée ambiguë, Donald Trump s’étant contenté d’affirmer, en réponse à la journaliste qu’il discutait avec plusieurs pays.

 

 

 

L’ancien député Al Karama, Ziad Elhechmi, a lui aussi réagi, déclarant : « Aujourd’hui, lors de la conférence de presse entre Trump et le roi de Jordanie, la question du déplacement forcé des habitants de Gaza vers certains pays arabes a été abordée. Trump a déclaré qu’il y avait des discussions avec plusieurs pays arabes, y compris la Tunisie ! Quoi ??? Oui, il a bien mentionné la Tunisie ! Et la journaliste a même insisté en répétant « Tunisie ? », ce à quoi Trump a confirmé. Et maintenant ? Avez-vous entendu quoi que ce soit en Tunisie ? Pas un mot, pas une déclaration officielle. Mais au fond, pourquoi être surpris ? Kaïs Saïed a déjà accepté l’installation d’Africains en échange de quelques millions de l’Union européenne et de l’Italie… ».

 

Face à la gravité de ces affirmations et à l’importance d’une telle déclaration, BN Check a vérifié l’authenticité de la vidéo. Après consultation de l’enregistrement original du point de presse en anglais, il apparaît que la journaliste n’a jamais mentionné la Tunisie. Elle a en réalité cité l’Indonésie et l’Albanie.

 

Ainsi, la traduction en arabe diffusée par Al Jazeera contenait une erreur : la Tunisie n’a pas été évoquée lors du point de presse, et son implication dans le projet américain n’a à aucun moment été confirmée par Donald Trump.

 

S.H