Avec le lancement de la production en série du nouveau Transporter et de la nouvelle Caravelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires achève la plus importante transformation de l’histoire du célèbre Combi. L’ancien Combi unique pour toutes les utilisations se décline désormais en trois gammes ultramodernes qui proposent le modèle idéal pour chaque type d’usage.
La nouvelle gamme Combi regroupe ainsi à présent les trois gammes Transporter/Caravelle, Multivan/California et ID. Buzz/ID. Buzz Cargo. Le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle remplacent pour l’occasion le T6.1 dont les derniers exemplaires ont quitté les lignes d’assemblage en 2024. Une chose est sûre : la nouvelle génération a été améliorée jusque dans les moindres détails. Le Transporter et la Caravelle constituent désormais des outils multifonction offrant un net gain d’espace, une plus grande polyvalence, une charge utile accrue, une efficacité nettement optimisée et une plus grande sobriété. Les différents groupes motopropulseurs ainsi que les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’infodivertissement ont franchi un palier en termes de performances.
Van, Vitré, plateau et Caravelle : Volkswagen Véhicules Utilitaires décline le nouveau Transporter en deux versions van, en une version Vitré idéale pour transporter à la fois plusieurs passagers et du matériel et en une version plateau à double cabine. La plupart de ces versions existent en deux empattements et avec deux hauteurs de toit. La gamme comporte également la petite sœur du Transporter, la Caravelle, un minibus conçu spécialement pour le transport professionnel de passagers. La Caravelle peut servir aussi bien de taxi grande taille, capable de transporter huit à neuf personnes, que de minibus VIP exclusif. Elle existe elle aussi avec deux empattements.
Quelques millimètres de plus qui font toute la différence : En version de base, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle mesurent 5,05 m de long, soit près de 0,15 m de plus que le T6.1. Cette version « à empattement court » gagne par ailleurs près de 0,1 m d’empattement pour parvenir à 3,1 m, tandis que la version à empattement long proposée en option affiche un empattement de 3,50 m pour 5,45 m de longueur totale. Le Transporter à plateau avec double cabine fournie de série est proposé par défaut avec empattement long. Tous les modèles gagnent près de 0,13 m par rapport à leurs prédécesseurs et mesurent désormais 2,03 m de large (hors rétroviseurs), un gain qui bénéficie intégralement à l’espace disponible dans l’habitacle. Les modèles de série affichent un peu plus de 1,98 m de hauteur (toit normal) ; le fourgon avec toit surélevé mesure quasiment 2,5 m. Grâce à ces nouvelles dimensions, l’ensemble des modèles offre ainsi un net gain de place à leurs passagers comme à leur cargaison.
La largeur maximale des nouveaux modèles entre les passages de roues s’élargit de près de 0,15 m, atteignant désormais 1,39 m. Au niveau du plancher, l’espace de chargement du Transporter à empattement court mesure 2,60 m, soit 0,06 m de plus que son prédécesseur, et celui de la version à empattement long atteint plus de trois mètres de longueur. Ce gain en longueur et en largeur permet à Volkswagen Véhicules Utilitaires d’accroître nettement le volume de chargement : le volume maximal du fourgon à empattement et toit normaux s’établit désormais à 5,8 m3 (T6.1 : 5,5 m3). Les déclinaisons à empattement long et toit surélevé peuvent à présent embarquer jusqu’à neuf m3. Le Transporter à empattement long est ainsi capable de transporter trois palettes Europe (contre deux auparavant). Seul modèle Transporter à disposer d’un espace de chargement à ciel ouvert et d’une double cabine, le camion plateau rejoint quant à lui le segment des fourgons jusqu’à 3,2 tonnes, avec une surface de chargement mesurant 2,17 m de long et 1,94 m de large (mesures intérieures).
En concevant la nouvelle génération de Transporter et de Caravelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est assuré que toutes les déclinaisons de cet utilitaire cher aux professionnels soient capables de transporter en poids ce qu’elles peuvent embarquer en volume : leur charge utile maximale s’établit ainsi désormais à 1,33 tonne, soit 0,13 tonne de plus que les modèles précédents. Et si cela n’est pas suffisant, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle sont capables selon la version de remorquer jusqu’à 2,8 tonnes partout où un tel chargement est nécessaire. La capacité de remorquage des devanciers était de 2,5 tonnes. La charge au toit a elle aussi été revue à la hausse, passant de 150 kg à 170 kg pour les versions Van, Vitré et Caravelle.
L’habitacle a lui aussi été taillé sur mesure pour des usages professionnels multiples, à commencer par le poste de travail du conducteur. Les détenteurs d’un T6.1 y retrouveront l’assise haute, les larges portières avec lève-vitres intégrés en hauteur facilement accessibles ainsi que le levier de vitesses surélevé (pour les modèles à boîte manuelle) auxquels ils sont habitués. La dotation conçue pour les grands conducteurs comprend en outre des sièges ergonomiques pour le conducteur et le passager : la version fournie de série prévoit un réglage quatre positions et la version optionnelle la plus aboutie consiste en des sièges individuels AGR avec réglage électrique huit positions (six positions pour le passager) et soutien lombaire quatre positions. L’acronyme AGR signifie « Aktion Gesunder Rücken » (action pour des dos en bonne santé), un label décerné aux sièges certifiés ergonomiques.
Le démarrage du nouveau Transporter et de la Caravelle s’effectue à l’aide du bouton du système de démarrage sans clé « Keyless Start » situé entre le tableau de bord et l’écran du système d’infodivertissement. Les organes d’affichage et de commande se répartissent de part et d’autre de ce bouton, traçant un axe au milieu du nouvel environnement numérique qui comprend le tableau de bord numérique de douze pouces (« cockpit numérique de trente cm de diagonale) et l’écran tactile treize pouces (33 cm de diagonale) du système d’infodivertissement (incluant DAB+ et App-Connect Wireless pour l’intégration d’Apple CarPlay ou d’Android Auto). Les nouveaux modèles embarquent également un module 5G pour les mises à jour du système et les transferts de données. Ce sont également les premiers utilitaires Volkswagen à pouvoir être équipés en option d’un rétroviseur intérieur numérique sous forme d’écran. En effet, les conducteurs de véhicules utilitaires dotés d’une cloison de séparation ou chargés à plein volume n’ont qu’une visibilité limitée voire nulle sur ce qui se passe derrière eux. Avec un rétroviseur intérieur numérique, cette visibilité se trouve améliorée grâce à l’affichage des images acquises par la caméra arrière du véhicule, permettant au conducteur de garder l’œil à tout moment sur ses arrières. Ce rétroviseur inclut en outre une fonction de caméra embarquée dashcam.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement développé la dotation de série de la nouvelle génération de modèles par rapport à la génération précédente, comme en atteste en particulier la version d’entrée de gamme du Transporter. Celui-ci embarque désormais de série : des projecteurs à LED avec régulation automatique des feux de route « Light Assist », des feux arrière à LED, un frein de stationnement électronique avec fonction de freinage automatique à l’arrêt Auto Hold, un tableau de bord numérique « Digital Cockpit », un système d’infodivertissement avec écran treize pouces, DAB+, Apple CarPlay, Android Auto et Online Services, un volant multifonction, le système de démarrage sans clé « Keyless Start », un capteur de pluie, le système d’aide au maintien dans la voie « Lane Assist », le système d’aide au freinage d’urgence « Front Assist » et un système de reconnaissance de la signalisation routière. Diverses interfaces permettent de brancher les équipements électriques du Transporter : des ports USB-A et USB-C et des prises douze votes ainsi qu’un connecteur douze broches pour les équipements spéciaux. Des branchements sont également disponibles en option pour les appareils nécessitant une alimentation 230 V, avec une puissance totale allant de 400 W (modèles TDI) à 2.300 W (modèles eHybrid et électriques). Tous les équipements électriques, de l’ordinateur portable à la scie circulaire, bénéficient ainsi d’une alimentation adaptée. Enfin, les nouveaux modèles sont proposés de série en quatre teintes de carrosserie : « Clear White », Dark Indigo Blue », « Intensive Red » ou « Stone Grey ». Les principales teintes privilégiées par la plupart des entreprises sont ainsi disponibles sans surcoût.
Un tout nouveau programme de motorisations équipe le Transporter et la Caravelle. Huit motorisations sont actuellement proposées, parmi lesquelles pour la première fois, outre les moteurs diesel turbo classiques (TDI), de nouveaux moteurs électriques (e-Transporter et e-Caravelle). Le Transporter et la Caravelle seront également proposés ultérieurement en France avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable (eHybrid). La nouvelle génération de Combi s’appuie d’abord sur trois nouveaux moteurs quatre cylindres TDI de 2,0 litres, développant respectivement 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Les moteurs TDI jusqu’à 110 kW sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le moteur TDI de 125 kW est quant à lui couplé de série à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, qui est également disponible en option pour la version TDI 110 kW. Les modèles TDI à partir de 110 kW peuvent également être équipés de la transmission intégrale 4Motion. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable (eHybrid) développe 171 kW (232 ch) associé à la boîte automatique à variation continue. Enfin, le Transporter électrique se décline dès le lancement en quatre niveaux de puissance : 85 kW (115 ch), cent kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch) et la e-Caravelle est disponible à partir de cent kW. La capacité nette des batteries s’établit à 64 kWh maximum. Les modèles entièrement électriques sont dotés de série d’une transmission arrière. Une version à transmission intégrale disponible en option sera proposée plus tard pour la e-Caravelle et le e-Transporter.
Le nouveau châssis du Transporter et de la Caravelle est synonyme de gain de confort et de sécurité. Ainsi, les nouveaux modèles se distinguent de leurs devanciers par un bien meilleur amortissement des légères imperfections de la route, qui ne se sentent quasiment plus. Ce confort élevé et cette maniabilité extrêmement précise sont dus à la mise en œuvre d’un assemblage entre des jambes MacPherson avec barre transversale stabilisatrice sur le train avant et une suspension indépendante à faible encombrement avec bras oscillants longitudinaux sur le train arrière. Le Transporter et la Caravelle à transmission avant (modèles TDI et eHybrid) peuvent être dotés en option d’un blocage de différentiel avant. Enfin, ces vastes utilitaires sont particulièrement convaincants en trafic urbain ou lors des manœuvres de stationnement grâce à leur rayon de braquage réduit : 11,9 m pour la version à empattement court et treize m pour celle à empattement long.
D’après communiqué