6 views 6 mins 0 comments

Le bilan humain s’alourdit à Los Angeles

- Business
janvier 13, 2025

Le bilan des incendies en cours à Los Angeles est passé à vingt-quatre morts et pourrait continuer à augmenter à mesure que les enquêteurs inspectent les décombres. Sur le front, les pompiers ont fait face dimanche dans l’ouest de la ville à “une étape critique dans leur tentative de contenir le Palisades Fire”, rapporte KTLA. Avec des vents ne dépassant pas les vingt kilomètres par heure, ils ont pu contenir l’un des deux feux majeurs à brûler autour de L.A depuis mardi mais “la menace n’est pas terminée”, prévient la chaîne locale. En cause, la faible humidité et le retour de vents forts attendus dès ce lundi matin.

“Une croissance explosive du feu est possible – surtout de lundi soir à mercredi – quand ces vents vont se lever”, ont alerté les services météo du pays, cités par le Los Angeles Times. Le vent pourrait souffler à plus de 100 kilomètres par heure dans la nuit de lundi à mardi. Peut-être pas aussi puissants que ceux de la semaine dernière, remarque le Times, mais toujours “extrêmement dangereux”, insistent les services météo. Ces conditions s’accompagneront peut-être de coupures volontaires d’électricité pour limiter le risque d’incendies lié aux lignes électriques.

La crainte est que les flammes se propagent de l’autre côté des montagnes de Santa Monica dans la vallée de San Fernando, “l’un des centres les plus peuplés de L.A”. Une responsable de CalFire, le département californien en charge des incendies, a expliqué à CBS que le travail des équipes au sol consistait également en “un travail défensif, comme débroussailler, au cas où le feu avançait”. Le Eaton Fire, qui brûle lui à l’est de la mégapole, est contenu à 27 %.

En plus des efforts contre les flammes auxquels se sont joints des pompiers de huit États américains, du Canada et du Mexique, la Californie a déployé 1 000 membres supplémentaires de la garde nationale pour assister policiers et secours. Une partie de la garde nationale bloque les accès à différentes rues pour prévenir d’éventuels vols et pillages. ABC News signale qu’un homme déguisé en pompier a été arrêté dans une zone interdite au public. Depuis le début des incendies, les autorités ont procédé à une trentaine d’arrestations de personnes suspectées de vols.

“Plan Marshall” pour Los Angeles

Les enquêteurs continuent par ailleurs de rechercher les causes de ces incendies, décrits par Joe Biden, comme les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie. S’appuyant sur des photos, des vidéos et des images satellites, le Washington Post suggère que le Palisades Fire a démarré dans la même zone qu’un autre feu, éteint quelques jours plus tôt, “évoquant la possibilité que le feu de la veille du Nouvel An ait été rallumé”. Une situation déjà vue d’Hawaï au Colorado, précise le quotidien de la capitale.

Alors que plus de 100 000 Angelenos sont toujours sous un ordre d’évacuation obligatoire, se pose également la question de l’après pour toutes les victimes de la catastrophe. Dans ce cadre, Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie a annoncé sur NBC News qu’il assouplirait les contraintes de deux lois locales, le Environmental Quality Act et le California Coastal Act, qui pourraient ralentir la reconstruction. Le démocrate a également parlé d’un “plan Marshall”, signalant qu’une équipe planchait sur un plan pour un “L.A 2.0”.

Les dégâts pourraient atteindre les 150 milliards de dollars. Un coût qui en ferait, selon le gouverneur, l’une des catastrophes naturelles les plus graves de l’histoire des États-Unis, même si le bilan humain reste, pour l’instant, très inférieur à celui de Paradise en 2018 ou Hawaï en 2023.

Interrogé sur les critiques de Donald Trump, qui, puisque les incendies ne sont toujours pas maîtrisés, a mis de nouveau en cause dimanche matin la compétence des élus californiens dans un message sur Truth Social en demandant “qu’est-ce qui ne va pas chez eux ? ”, Newsom, un ennemi politique depuis son premier mandat, a rétorqué qu’il “avait l’habitude des insultes de Donald Trump. Tous les élus en désaccord avec lui ont l’habitude”. Il a invité le président-élu à se rendre sur place pour voir de près la dévastation et remercier les pompiers. “Les démocrates californiens ont un avant-goût des accrochages à venir avec Trump”, titre justement CNN sur son site Internet.