6 views 3 mins 0 comments

Fares Gueblaoui appelle à soutenir sa mère Saadia Mosbah, emprisonnée depuis mai 2024

- Tunisie
janvier 23, 2025

Fares Gueblaoui, fils de Saadia Mosbah, militante et activiste tunisienne, a publié un message poignant sur les réseaux sociaux, mercredi 22 janvier 2025, appelant à soutenir sa mère, emprisonnée injustement, et à défendre son rêve d’une Tunisie juste, libre et sans racisme.

« Je suis Fares, fils de Saadia Mosbah, une femme qui a consacré sa vie au service de son pays, la Tunisie. Une femme qui a dédié sa carrière à servir la compagnie aérienne nationale, Tunisair », a indiqué M. Gueblaoui. « Une femme qui, pour moi, a toujours été un modèle de don de soi et de dévouement au travail, une battante qui s’est efforcée de vivre et de réaliser ses rêves dans son pays », a-t-il ajouté.

« Ce qui a poussé ma mère à fonder l’association Mnemty, c’est moi et le racisme auquel j’ai été confronté dans mon enfance », a précisé Fares Gueblaoui. Il a ensuite expliqué que sa mère a joué un rôle clé dans des actions marquantes, comme la reconnaissance du 23 janvier comme journée nationale pour l’abolition de l’esclavage et l’adoption de la loi n°50 contre la discrimination raciale. Il a souligné son engagement constant malgré les difficultés, et sa présence en première ligne pour défendre les opprimés. Pour elle, Mnemty représentait un rêve de coexistence, d’humanité et de liberté.

Cependant, il a dénoncé l’injustice que subit aujourd’hui Saadia Mosbah, emprisonnée depuis neuf mois à la prison de Mannouba, alors qu’elle a toujours œuvré pour le bien de son pays et de ses citoyens. Fares Gueblaoui a précisé que sa famille a choisi de garder espoir en la justice tunisienne, malgré les attaques, les diffamations et les calomnies qu’ils ont subies.

Enfin, il a appelé tous les Tunisiens qui connaissent l’engagement et les sacrifices de sa mère à se mobiliser pour sa libération. Il a rappelé que l’héritage de Saadia Mosbah n’est pas matériel, mais repose sur son rêve d’une Tunisie libre, juste et sans racisme. Il a invité chacun à s’unir contre l’injustice, le racisme et l’oppression, en soutenant non seulement Saadia, mais également toutes les personnes injustement emprisonnées.

La militante Saadia Mosbah est en détention depuis le 5 mai 2024 et fait face à des accusations de blanchiment d’argent.

 

 

H.K