Washington gèle quasiment toute l’aide étrangère américaine, ce qui pourrait concerner l’Ukraine
Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a gelé l’aide étrangère des Etats-Unis, à l’exception de celle fournie à l’Egypte et Israël, le temps d’un réexamen complet de tous les programmes, selon une circulaire interne au département d’Etat.
« Aucun nouveau fonds ne sera engagé (…) tant que chaque nouvelle attribution ou extension proposée n’aura pas été examinée et approuvée » en conformité avec le programme du président Donald Trump, dit cette circulaire consultée vendredi par l’Agence France-Presse.
L’aide alimentaire d’urgence est exemptée mais la circulaire ne fait aucune mention de l’Ukraine, qui a bénéficié sous l’ancienne administration Biden de milliards de dollars d’aide pour se défendre face à la Russie, laissant suggérer que celle-ci est également gelée.
La circulaire découle du décret pris par le président Donald Trump lundi, dès le jour de son investiture, ordonnant de geler l’aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Israël et l’Egypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l’aide militaire des Etats-Unis.
Dans la circulaire, le secrétaire d’Etat note qu’il est impossible pour la nouvelle administration d’évaluer si les engagements existants en matière d’aide étrangère « ne font pas double emploi, sont efficaces et sont conformes à la politique étrangère du président Trump ».
Ce dernier avait assuré dans son décret lundi que « l’industrie et la bureaucratie de l’aide étrangère des Etats-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines ».