2 views 7 mins 0 comments

Rachida Dati affirme que la réforme de l’audiovisuel public sera finalisée d’« ici l’été »

- Politique
janvier 28, 2025

A l’occasion de ses vœux, organisés lundi 27 janvier au soir à Paris, la ministre de la culture, Rachida Dati, a déclaré que le projet de réforme de l’audiovisuel public sera mené « à son terme d’ici [à] l’été ». « Il est indispensable d’avoir un cadre qui permette de mieux mutualiser les moyens sur les investissements qui peuvent être menés en commun, et [de] conserver un haut degré d’exigence sur les missions prioritaires : la qualité de l’information, le soutien à la création et l’accès à la culture pour tous », a-t-elle fait valoir face aux acteurs culturels et à la presse, depuis le Palais de la Porte-Dorée.

Le projet prévoyant la création d’une entité composée de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) aurait dû être examiné par l’Assemblée nationale en décembre 2024, mais la chute du gouvernement Barnier a fait que cet examen a été retardé. Cette réforme avait été poussée par la ministre de la culture dès son arrivée au gouvernement, il y a un an. Rachida Dati appelait même de ses vœux une fusion des entreprises de l’audiovisuel public, mais le projet avait été suspendu une première fois par la dissolution de l’Assemblée. Lors de son discours de politique générale, le 14 janvier, François Bayrou avait assuré que « la réforme de l’audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme ».

Sur un autre chantier concernant les médias, la ministre de la culture a également indiqué que le gouvernement donnera « une traduction législative » aux conclusions des Etats généraux de l’information « au cours de ce semestre ». Ces Etats généraux, large réflexion de près d’un an menée par les professionnels, ont débouché en septembre dernier sur quinze propositions, comme la sensibilisation à grande échelle à la désinformation, la protection renforcée des sources des journalistes, et encore le renforcement de l’indépendance des rédactions.

« Tolérance zéro » face aux violences sexistes et sexuelles

Pour « prévenir » les violences sexistes et sexuelles dans le milieu culturel, la ministre a promis de renforcer l’action afin d’« accompagner celles et ceux qui en sont les victimes ». « Dans une société qui va mal dans bien des aspects, le monde culturel peut incarner un espoir. Aussi s’il n’oublie pas son devoir d’exemplarité », a-t-elle dit, en référence au mouvement #MeToo.

« Ces derniers mois encore, des situations de violence, notamment de violences sexistes et sexuelles, ont été dénoncées dans nos secteurs », a constaté Rachida Dati, ajoutant : « En 2025, nous renforcerons donc notre action, dans tous les secteurs, pour prévenir ces violences, et accompagner celles et ceux qui en sont les victimes. Dans un esprit de tolérance zéro pour ceux qui n’auraient pas encore compris le message. »

La ministre a tenu ces propos alors qu’une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité multiplie actuellement les auditions à l’Assemblée nationale.

Dans une affaire emblématique du volet culturel de #MeToo, l’acteur Gérard Depardieu doit comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage du film Les Volets verts. Il conteste les faits. Le comédien, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est par ailleurs mis en examen depuis août 2018. Là encore, Gérard Depardieu nie.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

A l’occasion de ses vœux, Rachida Dati a aussi dit « souhait[er] proposer la création d’une grande fondation pour l’art contemporain français ». Cette fondation serait « basée sur un modèle juridique public-privé comparable à la Fondation du patrimoine. Pour donner un élan sans précédent à la scène française », a-t-elle fait savoir.

Elle a, par ailleurs, confirmé la « concrétisation du projet de la Maison du hip-hop, qui s’appellera la Maison des cultures urbaines, et trouvera sa place à la Villette, dans un lieu magnifique qui sera dévoilé au mois de mars ». La ministre a aussi évoqué « pourquoi pas un musée du cinéma ». « Je pose juste la question », a-t-elle lancé.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu