2 views 3 mins 0 comments

Donald Trump signe un décret pour priver de financement des écoles enseignant la « théorie critique de la race »

- Monde
janvier 30, 2025

Donald Trump a signé, mercredi 29 janvier, un décret pour mettre fin au financement des écoles publiques qui enseignent « la théorie critique de la race » ou encore sensibilisent à la transition de genre, deux de ses promesses de campagne.

« Ces dernières années, des parents ont vu des écoles endoctriner leurs enfants dans des idéologies radicales et antiaméricaines tout en bloquant délibérément le contrôle parental », a fait valoir le président dans son décret intitulé « Mettre fin à l’endoctrinement radical » dans les écoles. « Un tel environnement fonctionne comme une chambre d’écho, dans laquelle les élèves sont forcés d’accepter ces idéologies sans poser de questions ni procéder à un examen critique », a-t-il poursuivi, en soulignant que « des enfants innocents sont contraints d’adopter des identités de victimes ou d’oppresseurs uniquement sur la base de la couleur de leur peau et d’autres caractéristiques immuables ».

Le président américain avait déjà signé mardi un décret mettant fin aux aides publiques pour les traitements de transition de genre des mineurs, chimiques comme chirurgicaux. Le concept de « théorie critique de la race », qui désigne au départ un courant de recherche, est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.

Expulsion d’étudiants étrangers ayant participé à des violences

Donald Trump s’était engagé pendant la campagne électorale à supprimer tout financement fédéral des écoles ayant adopté la « théorie critique de la race ». Par ailleurs, le président américain a signé un autre décret qui, sous certaines conditions, autorisera l’expulsion de résidents étrangers, y compris des étudiants avec un visa, ayant participé et provoqué des violences lors des manifestations propalestiniennes aux Etats-Unis au printemps dernier.

Une vague de protestation contre la guerre que menait Israël au Hamas dans la bande de Gaza, en riposte à l’attaque sanglante du mouvement palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, avait déferlé en particulier dans les universités américaines.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Comment le « free speech » est devenu l’arme des conservateurs aux Etats-Unis

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu