2 views 3 mins 0 comments

La version britannique de la visite de David Lammy en Tunisie

- Tunisie
janvier 31, 2025

Alors que le ministère tunisien des Affaires étrangères mentionnait « un renforcement des relations d’amitié et de coopération tuniso-britanniques », la presse britanique, elle, donne plus de détails sur la visite du secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères David Lammy en Tunisie.

 

Le gouvernement britannique a annoncé un financement supplémentaire de cinq millions de livres sterling pour soutenir des programmes d’éducation destinés à réduire les flux migratoires vers le Royaume-Uni. Cette initiative, précisent les médias locaux, vise à rendre les migrants potentiels plus employables dans leurs pays d’origine, espérant ainsi dissuader ceux qui songent à traverser la Manche.

Lors de sa visite en Tunisie, vendredi 31 janvier 2025, David Lammy dévoilera de nouvelles aides financières allouées à des projets soutenus par le Royaume-Uni dans des pays de la région. Ces programmes ont pour objectif d’améliorer les perspectives d’emploi pour les migrants potentiels, dans l’espoir de les inciter à rester dans leur pays plutôt que de tenter un voyage périlleux vers l’Europe.

Cette annonce s’inscrit dans un cadre plus large d’efforts du gouvernement britannique pour traiter « les causes profondes de la migration irrégulière », selon les termes de M. Lammy. Elle intervient au lendemain de la présentation de nouvelles mesures législatives visant à renforcer la lutte contre les passeurs, qui facilitent le passage illégal de migrants.

 

Lors de sa mission en Tunisie, David Lammy rencontrera également son homologue tunisien et des responsables de la Garde nationale tunisienne, qui utilise la technologie de vision nocturne britannique pour repérer les petites embarcations en mer la nuit. De plus, un montant pouvant atteindre un million de livres sterling sera alloué au programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration des Nations Unies, afin de faciliter le retour des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en Tunisie et d’aider à leur réintégration dans leur pays d’origine.

Ce financement fait partie des efforts continus du Royaume-Uni pour gérer la migration irrégulière et soutenir les pays de la région dans leur lutte contre les réseaux de passeurs.

 

Le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères mentionnait simplement, pour sa part, une visite qui « vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération tuniso-britanniques, qui connaissent un développement constant, notamment depuis la conclusion de l’Accord d’Association entre les deux pays en 2019 ». Il citait aussi des échanges sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

 

M.B.Z