2 views 3 mins 0 comments

L’Algérie va-t-elle imposer le voile intégral . Ce qu’il faut savoir

- Tunisie
février 01, 2025

Des publications circulant sur Facebook prétendent que l’Algérie aurait décidé d’imposer le port du hijab à toutes les femmes dès la semaine prochaine, interdisant également « le port de pantalons et le maquillage ». Certaines de ces publications ajoutent que les ministres des Affaires religieuses et de l’Intérieur étudieraient une mesure visant à appliquer cette obligation à toutes les femmes âgées de plus de 18 ans, avec une séparation entre filles et garçons dans les établissements scolaires et universitaires.

 

 

Nos vérifications montrent que cette rumeur a émergé initialement sur des pages algériennes, puis s’est propagée en Tunisie. Toutefois, elle trouve son origine dans une annonce faite par le ministre libyen de l’Intérieur.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 6 novembre 2024, Imad Trabelsi, ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen, avait annoncé le retour des patrouilles de la « police des mœurs » pour le mois suivant. Il avait évoqué des mesures visant à encourager le port de « tenues respectables » dans les espaces publics et suggéré au ministère de l’Éducation d’encourager le port du hijab pour les étudiantes.

Bien que des mesures pour renforcer les valeurs conservatrices aient été annoncées, aucune décision officielle n’a été prise en Libye pour imposer le port du hijab aux femmes. Le ministre a seulement exprimé son souhait que les femmes s’habillent de manière « respectueuse », mais il n’a pas ordonné d’obligation légale.

Ces déclarations ont suscité des réactions contrastées en Libye, mais elles ne représentent pas une nouvelle loi. Les publications affirmant que le hijab deviendra obligatoire pour les femmes en Libye à partir de la semaine prochaine sont donc trompeuses.

 

Aucune annonce officielle similaire n’a été faite en Algérie. Après consultation des sites officiels algériens et des médias locaux, aucune trace de mesure imposant le port du hijab ou interdisant certaines tenues n’a été trouvée.

Les seules mentions concernant cette question dans la presse algérienne se rapportent exclusivement aux déclarations du ministre libyen.

 

Notons que dans certains pays comme l’Iran et l’Afghanistan qui est sous le régime des Talibans, le port du hijab est obligatoire pour les femmes dans l’espace public. Ces mesures sont imposées sous peine de sanctions administratives ou légales.

R.A.