1 views 3 mins 0 comments

L’Alpe du Grand Serre entre deux vies : fermer ou investir

- Business
février 02, 2025

La commune s’appelle La Morte (150 habitants permanents et environ 170 emplois durant la saison hivernale), un de ses hameaux répond au doux nom de “Le Désert”… On comprend pourquoi les Mortillons (le gentilé des habitants) et les exploitants du domaine skiable (55 kilomètres de piste s’étalant de 1 367 à 2 184 mètres d’altitude, 14 remontées mécaniques) ont préféré appeler ce dernier l’Alpe du Grand Serre. Commercialement, c’est plus facile à défendre. Et pour le défendre, justement, les habitants ont montré leur détermination en octobre dernier, lors de l’annonce par la communauté de communes, qui rassemble 43 municipalités, de la fermeture de la station (un vote à 50 voix pour et 12 contre seulement). Sans préavis.

De quoi faire surgir “La Morte vivante”, l’association d’habitants qui défend l’activité hivernale et entend qu’elle perdure, comme elle le fait depuis bientôt quatre-vingt-dix ans. L’association a déjà récolté des fonds (200 000 euros, sachant que le déficit de 2023 s’élevait à environ 350 000 euros) pour couvrir une saison supplémentaire, au moins. Cet hiver donc, tous les jours, les pistes sont encore accessibles, même par mauvais temps pour quelques courageux. On y croise beaucoup de jeunes en classe de neige et

La suite est réservée aux abonnés…

Source de l’article

Le Soir (Bruxelles)

Lancé en 1887, Le Soir est, avec La Libre Belgique, l’un des deux quotidiens de référence en Belgique francophone. Riche en suppléments et pionnier sur le web, il a néanmoins vu ses ventes s’éroder fortement au fil des années.

Le quotidien généraliste se positionne comme politiquement neutre – même s’il est le défenseur naturel des francophones établis dans la périphérie bruxelloise flamande.

Le Soir est édité par le groupe Rossel qui, fondé par Émile Rossel, appartient toujours à ses héritiers, la famille Hurbain. Rossel détient plusieurs titres régionaux en Wallonie (réunis sous la bannière de Sudpresse) ainsi qu’une participation majoritaire dans les titres du groupe La Voix du Nord, dans le nord de la France.

Depuis juillet 1996, on trouve sur le site du Soir l’édition du jour ainsi qu’une partie substantielle des archives du journal. Très réactif sur l’actualité, le site dispose d’un important espace abonnés.

 

 

   

Lire la suite

Nos services