Donald Trump aurait-il présenté des excuses officielles à la Tunisie à cause de Joe Wilson ?
Une vidéo est devenue virale sur le réseau social TikTok depuis le 3 février, prétendant que le président américain Donald Trump aurait présenté des excuses officielles au peuple tunisien ainsi qu’au président de la République, Kaïs Saïed, à la suite des récentes déclarations du représentant du 3e district congressionnel de la Caroline du Sud à la Chambre des représentants des États-Unis, Joe Wilson, sur la situation politique en Tunisie.
Cette vidéo, générée par intelligence artificielle, affirme que Donald Trump aurait déclaré que les propos de Joe Wilson n’étaient « pas normaux » et qu’il les aurait tenus alors qu’il n’était « pas en possession de toutes ses facultés mentales ». Le président américain aurait également ajouté que « ces déclarations ne reflétaient à aucun moment sa position personnelle, encore moins celle des États-Unis envers la Tunisie ». Enfin, l’extrait indique que Donald Trump aurait appelé « au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, tout en saluant l’histoire ancrée de la Tunisie ».
Cette vidéo intervient dans un contexte polémique. En effet, Joe Wilson a suscité une vive controverse ces derniers jours en Tunisie à travers de multiples tweets, dont l’un dans lequel il exhortait le secrétaire d’État Marco Rubio à supprimer toute aide à la Tunisie dans le cadre de la révision de l’aide étrangère.
Cependant, BN Check a procédé à la vérification de la véracité des déclarations contenues dans la vidéo.
Tout d’abord, une consultation du réseau social créé par Donald Trump, Truth Social, n’a révélé aucune trace de cette déclaration sur le compte du président américain.
Ensuite, une vérification de son compte X (anciennement Twitter) n’a pas non plus permis de retrouver ces prétendues excuses officielles.
Enfin, aucune mention de cette déclaration n’a été trouvée sur le site officiel de la Maison-Blanche, celui du Département d’État ou dans aucun média américain.
Ainsi, contrairement à ce qui est avancé dans la vidéo diffusée sur TikTok, le président américain n’a jamais présenté d’excuses à la Tunisie ni à son président.
S.H