Comme d’accoutumée, la 18ème journée du championnat de la L1 a été répartie tout le long du week-end du 8 au 9 Février 2025. L’affiche des rencontres programmées pour le Samedi 8 Février 2025 a été incontestablement le petit derby de la capitale entre le ST et l’EST disputé au stade Hédi Ennaifer de Bardo. Un match qui a confirmé le retour en force des espérantistes et le regain de forme des stadistes. Dans ce match , l’arbitrage de Mehrez Melki a été très contesté.L’Etoile du Sahel poursuit allègrement sa série rose face à Tataouine mais avec beaucoup de difficultés.
Les Bizertins semblent retrouver progressivement la bonne voie sous la férule de leur coach Sofiène Hidoussi.
Pour les matches du dimanche 9 Février 2025 , il faudrait noter le retour gagnant du coach Faouzi Benzarti avec l’U.S.M.O qui réalise le carton de la journée. Le C.A de son côté renoue avec la victoire après deux nuls successifs. L’ESZ en déplacement à Métlaoui n’ a pas pu éviter la défaite face à une équipe locale intraitable à domicile. A Sfax , la JSO a réussi à tenir en échec le CSS après avoir neutralisé le CA le week-end dernier.
* L’EST entretient sa dynamique de victoires et conforte son leadership
* L’ESS franchit victorieusement l’écueil de Tataouine
* Le CAB remporte avec panache son duel face à l’A.S.Soliman
* Un nul vierge sanctionne l’opposition O.B / U.S.B.Guerdane
*L’U.S.M.O cartonne avec le retour de Faouzi Benzarti sur le banc
* le CA se défait laborieusement de Gafsa
* La JSO n’ a pas froid aux yeux et tient en échec le CSS à Sfax même
Comme c’était prévu , le petit derby tunisois entre les gars du Bardo et ceux de » Bab Souika » a été indécis jusqu’au bout. Un match tactique très fermé avec peu d’ occasions de part et d’autre. Mais l’efficacité a fait défaut aux attaquants de deux protagonistes. Finalement , c’est un défenseur qui a décanté la situation et qui a offert à ses couleurs une précieuse victoire face à un coriace ST.Il s’agit du défenseur axial algérien Mohamed Amine Tougai qui a inscrit l’unique but de cette partie à la 58′ un but entaché d’ hors -jeu flagrant , faut-il l’avouer et qui a permis aux »sang et or » de conserver leur place de leader de la L1.
Plus loin et à Tataouine , la mission de l’Etoile du Sahel s’annonçait relativement aisée face à la lanterne rouge, l’U.S Tataouine.Mais l’équipe locale , extrêmement motivée , a mené la vie dure à l’équipe visiteuse. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir les protégés de Mohamed Mkacher d’arracher une victoire in -extrémis à la 92′ sur penalty très douteux , faut-il le signaler , tiré victorieusement par Oussama Abid. Auparavant , le match allait vers un score de parité avec l’ouverture du score pour l’Etoile par Yacine Chamakhi à la 26′ suite à une touche à l’anglaise. Tataouine n’ a pas tardé à égaliser à la 34′ sur penalty tiré par les cheveux et transformé par Wahid Timi.
A Soliman , le CAB a réalisé la meilleure affaire de cette journée en allant s’imposer ( 2 – 0 ) grâce à Noureddine Ayindi à la 52′ et Alassane Koné à la 59′. » les Requins du Nord » gagnent ainsi ce duel du bas du tableau et font un bon pas dans la course au maintien.A Menzel Bourguiba , le match entre l’O de Béja et l’U.S.B.Guerdane , deux équipes qui cherchent à s’installer dans le ventre mou du tableau , n’ a pas donné de vainqueur.A Monastir , l’US.M.O a fêté comme il se doit le retour du coach Faouzi Benzarti aux commandes techniques de l’équipe en étrillant l’avenir de Gabès ( 5- 0). Le héros du match fut incontestablement le buteur Hazem Mastouri avec un hat-trick à la clé respectivement à la 8′; à la 46′ sur penalty et à la 62′. Moez Hadj Ali à la 54′ et Iyed Haj Khélifa à la 90+1 ont participé au festival offensif des » Bleu et Blanc «
Au stade Hamadi Agrebi de Radès , les gars de » Bab Jedid » n’ont pas eu la partie facile face à El Gawafel de Gafsa. Les visiteurs ont défendu crânement leurs chances dans cette partie surtout en première période. Ils ont fini par céder à deux reprises en seconde période , une fois à la 48′ lorsque le nouvel attaquant clubiste Jules Armand Kooh profite d’un ballon repoussé par le portier Rami Jeridi pour loger le cuir dans les filets adverses et une seconde fois par Bilel Ait Malek à la 62′. Les visiteurs ont même réduit le score à la 67’Noel Agbere.Il y a lieu de rappeler que le gardien Rami Jeridi s’est illustré à la 30′ en stoppant le penalty tiré par Ait Malek.
A Métlaoui , les poulains du coach Imed Ben Younès ont profité de la venue de l’Espérance du Sud pour ajouter trois nouveaux points dans leur escarcelle et pour se placer au milieu du tableau à la 7ème place avec 25 points au compteur.Yusri Arfaoui a signé le but de la victoire pour ses couleurs à la 45+1 .A Sfax , les locaux ont démontré encore une fois leur irrégularité en cette saison en se faisant accrocher par l’agréable surprise du championnat , en l’occurrence la Jeunesse Omranienne. Le match s’est soldé par un nul vierge qui arrange beaucoup plus l’équipe visiteuse que les » Noir et Blanc « .
Mounir Gaïda