2 views 55 secs 0 comments

voici Girolamo Panzetta, l’Italien le plus connu du Japon

- Business
février 15, 2025

“Tu viens d’où ?
— Je suis italien
— Comme Girolamo ! ”

Les Italiens qui ont passé un peu de temps au Japon n’ont pas pu échapper à ce genre de conversation ni à l’ombre de Girolamo.

Originaire de Campanie, d’un petit village de la province d’Avellino, Girolamo Panzetta est l’Italien le plus connu au Japon, où il est perçu comme le plus parfait représentant de notre pays. Comme en témoigne le dialogue ci-dessus, il incarne aux yeux de nombreux Japonais, l’archétype du mâle italien.

Cette image est née dans les années 1990, lorsque Panzetta est apparu dans le cours d’italien de la NHK (la chaîne de télévision publique japonaise). La NHK, financée par la redevance, a toujours eu une vocation éducative, et ses cours de langue sont très populaires auprès d’un public varié qui a aussi la possibilité d’acheter tous les mois en librairie les textes pour suivre les leçons diffusées la semaine.

J’avais moi-même l’habitude de regarder le cours d’italien pour essayer de comprendre les formules japonaises utilisées dans les explications, dans une sorte d’ingénierie linguistique inversée. Parmi les autres langues enseignées à la télévision publique japonaise, on trouve les principales langues européennes (français, allemand, espagnol), mais aus