Kamel Mouadeb, directeur du département de l’irrigation au ministère de l’Agriculture, a annoncé, samedi 15 février 2025, que le taux de remplissage des barrages a atteint 35,4%.
M. Mouadeb a déclaré à l’Agence Tunis Afrique presse (Tap) qu’en dépit d’un niveau des réserves en eau peu rassurant, l’approvisionnement en eau potable reste assuré pour l’été prochain. Il a ajouté que les récentes pluies ont renforcé 37 barrages, répartis entre le nord (22), le centre (8) et le Cap Bon (6). Il a également idiqué qu’au gouvernorat de Tataouine, les précipitations ont dépassé de 150% la moyenne habituelle.
Le directeur du département de l’irrigation au ministère de l’Agriculture a rappelé qu’au 20 décembre 2024, le taux de remplissage des barrages était tombé à 19,6%. Pour y faire face, le ministère de l’Agriculture a priorisé l’eau potable, permettant à 7,7 millions de Tunisiens d’en bénéficier grâce au transfert d’un million de mètres cubes vers la Sonede.
L’eau pour l’irrigation est attribuée selon les précipitations. Les cultures sont classées en trois catégories : stratégiques (céréales), peu gourmandes (légumes) et très consommatrices (cucurbitacées, tomates).
H.K