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Google introduit un mode IA dans son moteur de recherche

- Tech
mars 07, 2025

Reposant sur une version personnalisée de Gemini 2.0, le mode IA du moteur de Google doit aider à effectuer des recherches plus complètes et obtenir de meilleures réponses à des questions difficiles. La fonction est pour l’heure limitée aux utilisateurs américains abonnés à One AI Premium et ayant activé le mode Labs.

Indétrônable depuis de nombreuses années sur le marché de la recherche web, Google n’a pas vraiment vu venir le vent de la Gen AI. Après avoir lancé une alerte rouge au sein de sa division cloud il y a deux ans, la firme de Mountain View s’est depuis lancée dans la bataille des LLM avec ses modèles Gemini. Mais depuis quelques mois, la menace de voir d’autres pure players GenAI comme OpenAI entrer sur son pré-carré historique s’est clairement affirmée avec le lancement l’an passé de SearchGPT. On attendait donc la réponse de Google et l’heure a sonné avec l’incrémentation d’un mode IA dans son moteur de recherche. « Ce mode de recherche élargit les possibilités des aperçus d’IA grâce à des capacités de raisonnement, de réflexion et de multimodalité plus avancées, afin que vous puissiez obtenir de l’aide même pour vos questions les plus difficiles », assure l’éditeur dans un billet de blog. « Vous pouvez demander tout ce qui vous préoccupe et obtenir une réponse utile alimentée par l’IA, avec la possibilité d’aller plus loin avec des questions de suivi et des liens web pertinents. » Cette fonction est cependant encore à l’état d’ébauche et accessible à très peu de personnes. Pour l’instant, elle est en effet uniquement réservée aux utilisateurs américains disposant d’un abonnement One AI Premium (facturé 19,99$ HT/mois aux Etats-Unis) et ayant activé le mode Labs.

Ce mode IA, qui se base sur une version personnalisée de Gemini 2.0, s’avère selon Google « particulièrement utile pour les questions qui nécessitent une exploration, des comparaisons et un raisonnement plus poussés ». Et de poursuivre : « Vous pouvez poser des questions nuancées qui auraient auparavant nécessité plusieurs recherches, comme l’exploration d’un nouveau concept ou la comparaison d’options détaillées, et obtenir une réponse pertinente de l’IA avec des liens pour en savoir plus […] Vous pouvez non seulement accéder à un contenu web de qualité, mais aussi puiser dans des sources fraîches et en temps réel telles que le Knowledge Graph, des informations sur le monde réel et des données d’achat pour des milliards de produits. » Le mode AI de Google utilise une technique de « requête en éventail », en émettant simultanément plusieurs recherches connexes dans des sous-sujets et des sources de données multiples. Une approche qui permettrait d’accéder à des informations plus vastes et plus approfondies qu’une recherche sur le moteur traditionnel du fournisseur.

Des données remontées déconnectées des comptes utilisateurs

Les utilisateurs du mode IA de Search sont par ailleurs prévenus que leurs interactions avec le moteur dont cette fonction est activée sont enregistrées par Google. Cela concerne aussi bien les questions que les commentaires qu’ils donneront à la société. « Nous prenons un certain nombre de précautions pour protéger la vie privée des utilisateurs », indique toutefois l’éditeur. « Les données que les évaluateurs voient et annotent sont déconnectées des comptes des utilisateurs. Des outils automatisés permettent de reconnaître et de supprimer un large éventail d’informations d’identification et d’informations personnelles sensibles. » Google prévient cependant que sa technologie est encore loin d’être parfaite : « Comme tout produit d’IA en phase de démarrage, AI M n’obtient pas toujours de bons résultats. Par exemple, dans certains cas, cette expérience peut mal interpréter un contenu web ou ne pas tenir compte du contexte, comme cela peut arriver avec n’importe quel système automatisé dans le domaine de la recherche. » D’autres fonctions et mises à jour d’interface utilisateur sont prévues sans précision de date.