54 views 53 secs 0 comments

L’industrie de la défense en Europe face au défi d’accélérer sa production

In Monde
mars 11, 2025

Augmenter la production et accélérer le rythme sont les exigences formulées par le Président Emmanuel Macron à l’encontre des industriels de la défense, qui seront discutées lors d’une réunion le 14 mars. Cette convocation fait suite à l’annonce du gel de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine. Macron devrait y présenter un nouveau plan d’action, soulignant également l’importance de favoriser les produits européens.

Le 5 mars, le président français avait déjà exprimé la nécessité pour la France de renforcer son équipement militaire. Alors que la Commission européenne envisage un plan de financement colossal de 800 milliards d’euros pour l’UE, avec 150 milliards d’euros sous forme de prêts à taux réduit, Macron insiste sur l’importance d’une augmentation rapide de la capacité militaire.

Pour les entreprises spécialisées dans la production de pièces d’artillerie, de munitions et de missiles, cela représente une opportunité de connaître une nouvelle vague de production. Cela fait suite à l’annonce faite par Macron en juin 2022, lors du salon Eurosatory, où il avait déclaré que la France entrait en ‘économie de guerre’. Le ministère des armées a noté une augmentation significative des commandes, passant de 9,5 milliards d’euros en moyenne annuelle entre 2012 et 2016 à 20 milliards d’euros pour l’année 2023, selon le rapport ‘Economie de guerre, année 2’, publié le 1er janvier.