

La télévision nationale a diffusé hier un duplex en direct depuis un champ d’oliviers à Sfax, quelques heures après l’évacuation de migrants subsahariens installés sur les lieux.
Le dispositif visait, selon les responsables de la chaîne, à illustrer la restitution du terrain à son usage agricole initial. L’objectif annoncé : rassurer l’opinion publique et souligner le retour à la “normalité”.
Mais très vite, la séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux, où elle a été largement moquée.
Le contraste entre la gravité de la situation migratoire et le cadre bucolique choisi pour le duplex a suscité l’incompréhension. Beaucoup ont dénoncé une mise en scène maladroite, voire déconnectée, où le plateau télévisé qui a été installé entre les oliviers, évoquait le « rétablissement de la souveraineté de l’État » sur fond de chants d’oiseaux.
Au-delà de la forme, c’est le fond du message qui dérange. Des internautes et associations de défense des droits humains y voient une tentative de “normalisation” forcée, sans prise en compte de la réalité humaine vécue par les migrants. L’absence de voix contradictoire ou de témoignages indépendants dans le duplex a renforcé les critiques quant à un traitement biaisé de l’information publique.