13 views 4 mins 0 comments

Allemagne. Fini les blocages, Dernière Génération appelle à créer un conseil citoyen pour le climat

In Business
juin 10, 2025

Le 31 mai, une grande tente était installée sur la pelouse qui borde le bâtiment du Reichstag, où siège le Parlement allemand. À l’intérieur, des personnalités du monde de la culture et de la politique, comme le député social-démocrate Marco Bülow, l’autrice Kübra Gümüsay ou encore l’héritière et philanthrope autrichienne Marlene Engelhorn.

Tous avaient été invités pour parler de lutte contre le dérèglement climatique. “Avec ce rassemblement, Dernière Génération voulait fêter son grand retour, rapporte la Tageszeitung. Le mouvement s’appellera désormais Nouvelle Génération.”

Début 2024, les membres de la section allemande de Dernière Génération avaient annoncé renoncer aux blocages des autoroutes et aux autres actions chocs menées par le mouvement écologiste. Ils souhaitent désormais créer ce qu’il nomme un “parlement du peuple”, une sorte de conseil citoyen destiné à porter des actions immédiates pour lutter contre le dérèglement climatique. “L’idée derrière, c’est que si les simples citoyens pouvaient enfin être aux manettes, sans l’influence des lobbys économiques et des tactiques politiciennes, alors l’Allemagne pourrait lutter efficacement contre la crise climatique.”

Est-ce vraiment le cas ? se demande le journal de gauche berlinois. Un conseil citoyen constitué de personnes tirées au sort peut-il fonctionner dans l’Allemagne de 2025 ?

“Un entre-soi de gauche”

L’idée a émergé au sein du mouvement au moment des législatives de 2021, lorsque des militants avaient organisé une grève de la faim pour mettre le sujet au cœur des débats politiques. À l’époque, les manifestations pour le climat rassemblaient des centaines de milliers de personnes et le social-démocrate Olaf Scholz se présentait comme “le chancelier du climat”.

Depuis, la guerre en Ukraine, la politique migratoire et l’inflation semblent préoccuper davantage les politiques. Et le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, une formation qui n’est pas connue pour son programme écologique, a le vent en poupe.

Les militants interrogés par la Tageszeitung en sont conscients. “À mon avis, parce qu’ici nous partageons tous les mêmes opinions politiques, on imagine qu’il suffit de mettre les citoyens lambda au pouvoir pour que tout soit résolu, analyse Pauline Schumacher, l’une des participantes présentes à Berlin. Mais, selon moi, ce n’est pas un reflet fidèle de notre société.” Le média est du même avis. Il n’y a qu’à voir le profil des personnes rassemblées sous la tente pour s’en convaincre, “ce ‘parlement du peuple’ est un entre-soi, un entre-soi de gauche”.

Néanmoins, les militants entendent renouer avec le reste de la société en opposant leur “parlement du peuple” à ce qu’ils appellent le “parlement du profit”, à savoir le Bundestag.

“C’est l’opposition entre les tentes blanches entourées par la foule et l’imposante façade du Reichstag.” L’idée est de redonner de la légitimité aux militants, qui se présentent comme “le porte-voix de celles et ceux qui ne veulent pas accepter plus longtemps le statu quo”.