14 views 2 mins 0 comments

Le journaliste Turki Al-Jasser condamné à mort et exécuté en Arabie saoudite

In Business
juin 19, 2025

Il est “le premier journaliste condamné à mort et exécuté en Arabie saoudite sous le règne de Mohammed ben Salmane, et le deuxième dans le monde depuis 2020”, quand le journaliste Rouhollah Zam a été mis à mort en Iran, rapporte le quotidien britannique The Guardian en citant Reporters sans frontières.

Son exécution a été annoncée samedi 14 juin par le ministère de l’Intérieur saoudien, pour “crimes de terrorisme” et de “haute trahison”. Il avait été arrêté en 2018, lors d’une vaste campagne de répression contre des voix dissidentes. Il était détenu depuis, dans ce qui s’apparente à une disparition forcée, puisque même la date de son procès est inconnue.

Turki Al-Jasser s’était fait connaître en tant que journaliste dans le climat du “printemps arabe”, en écrivant entre autres sur le site Al-Tagreer, une plateforme pour une nouvelle génération de journalistes dans le Golfe, fermée par les autorités saoudiennes en 2015.

Craintes pour d’autres dissidents en prison

Il avait surtout géré un compte Twitter (devenu X), anonyme, dans lequel il dénonçait notamment la corruption de la famille régnante des Al Saoud. Or des agents saoudiens avaient infiltré les équipes de Twitter aux États-Unis pour “avoir accès à l’identité réelle et aux adresses IP de milliers de comptes anonymes” entre 2014 et 2015, rappelle le Guardian.

Alors que de nombreux internautes croupissent en prison, parfois pour des messages pourtant anodins, cette exécution renouvelle les craintes sur d’éventuelles autres mises à mort de dissidents. Elle dément en tout cas les promesses du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, plusieurs fois répétées devant des médias occidentaux, sinon d’abolir la peine de mort, du moins de la limiter aux crimes de sang et au trafic de stupéfiants.