11 views 3 mins 0 comments

les députés socialistes annoncent qu’ils vont déposer une motion de censure contre le gouvernement Bayrou

In Politique
juin 24, 2025

Les députés socialistes entendent déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, a annoncé mardi 24 juin le chef du groupe socialiste Boris Vallaud, lors des questions aux gouvernement.

M. Vallaud invoque le refus du premier ministre de s’engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l’âge de départ à 64 ans. « Vous avez pris des engagements pas tenus sur ce sujet (…) Cela nous contraint, monsieur le premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a déclaré M. Vallaud, après l’échec des négociations entre organisations syndicales et patronales.

« Je maintiendrai, le gouvernement maintiendra et j’espère que les parlementaires maintiendront l’impératif de responsabilité morale que nous avons à l’égard des générations qui viennent », a répliqué François Bayrou.

Juste avant, le premier ministre avait rappelé l’objectif du « conclave » sur les retraites. « Hier soir, les organisations syndicales et patronales se sont séparées sans trouver un accord et la question qui se pose devant nous est assez simple : est-ce que ces quatre mois n’auront servi à rien ? », a-t-il demandé. « Ma conviction est (…) qu’il existe un chemin, très difficile, qui peut permettre de sortir de cette impasse. Cela devrait déboucher sur un texte qui pourra être examiné par la représentation nationale ».

« Quel que soit le chemin législatif ou réglementaire que nous prendrons, il est pour moi inacceptable de laisser détruire l’équilibre financier », a insisté M. Bayrou.

La France Insoumise avait déjà appelé les autres groupes de gauche à se joindre à une motion de censure. Interrogé sur BFM-TV, mardi matin, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, avait déclaré que « si le Parlement n’est pas saisi [d’un projet issu du « conclave »], si nous n’avons pas la possibilité y compris de déposer des amendements qui permettraient de définir quelles seraient les conditions d’un retour à l’équilibre en échange d’un retour à 62 ans, nous irons vers la censure ».

Toutefois, cette question ne fait pas l’unanimité au sein du PS. « Très honnêtement, est-ce que ce pays, dans le contexte international qui est le nôtre, a besoin d’une nouvelle crise sociale, a besoin d’une nouvelle crise institutionnelle ? », s’est ainsi interrogé le chef du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu