
Une catastrophe naturelle de grande ampleur qui frapperait le Japon en juillet : c’est la teneur d’une rumeur qui se répand ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Selon la chaîne publique nippone NHK, sur la plateforme YouTube, le nombre de vidéos en japonais liées à ces prétendues prédictions est d’environ 1 400, lues plus de 100 millions de fois au total.
Cependant, leurs contenus sont flous et incohérents : “Certaines affirment qu’il s’agit de la chute d’un météore, tandis que d’autres avancent des thèses comme un mégaséisme dans la fosse de Nankai [très surveillée par les autorités japonaises pour sa dangerosité potentielle] ou l’éruption d’un volcan”, résume NHK.
Selon la presse japonaise, cette thèse a connu une résonance particulière en Asie de l’Est, particulièrement à Hong Kong, où des spécialistes du feng shui (pratique traditionnelle chinoise à mi-chemin entre spiritualité et médecine) l’ont reprise. Pour les journaux nippons, cette rumeur provoquerait même au Japon une baisse de la fréquentation touristique en provenance de Hong Kong.
D’après des statistiques gouvernementales relayées par le quotidien Mainichi Shimbun, en mars 2025, le nombre de visiteurs hongkongais dans l’archipel avait reculé de 9,9 % par rappo