11 views 54 secs 0 comments

Hercules et Ned, la pat’ patrouille de l’aéroport américain de Yeager

In Business
juillet 01, 2025

La semaine passée, USA Today consacrait sa une aux bombardements américains sur l’Iran. Ce mardi 1er juillet, le journal américain consacre sa première page à Hercules et Ned, deux chiens employés de l’aéroport international Yeager à Charleston, dans l’État américain de Virginie-Occidentale. Pour l’occasion, les deux border collies ont posé fièrement sur le tarmac, lunettes d’aviateur sur le museau.

Avec leur “partenaire humain”, les deux compères ont la lourde tâche d’effaroucher les oiseaux présents sur les pistes d’atterrissage de “l’aéroport le plus fréquenté” de cet État du nord-est des États-Unis.

Affectés à la “patrouille animalière”, ils “jouent un rôle majeur pour la sécurité de l’aéroport”, raconte USA Today. “Dans 90 % des collisions aviaires recensées entre 2016 et 2021, l’avion n’avait subi aucun dommage. Cependant, certains éléments sont susceptibles de provoquer des accidents graves, comme la zone de l’impact sur l’appareil, la taille des animaux ou encore leur nombre. Entre 1990 et 2023, 357 personnes ont été blessées à la suite de collisions animalières avec des vols commerciaux, d’après l’Administration fédérale de l’aviation.”

Ainsi, Hercules et Ned parcourent inlassablement les longues bandes d’asphalte dès que la tour de contrôle de l’aéroport leur indique l