
Depuis le 23 juin en Chine, les zones où les températures dépassent les 25 °C n’ont cessé de s’étendre, si bien que près de la moitié du territoire est désormais confrontée à cette vague de chaleur. Selon l’Agence météorologique chinoise, la partie sud-est est la plus touchée, mais la partie nord-est n’est pas en reste. À Pékin, le mercure a dépassé les 40 °C la semaine dernière. Fait rarissime, la canicule touche aussi les régions les plus septentrionales du pays. Selon la presse locale, les étudiants qui résident dans des logements peu adaptés à ces conditions climatiques extrêmes sont particulièrement affectés.
Interrogée par Jiupai Xinwen, une étudiante de l’Université forestière du Nord-Est, à Harbin dans la province du Heilongjiang, explique que l’isolation des bâtiments est efficace durant la longue saison hivernale, lors de laquelle les températures peuvent descendre jusqu’à − 38 °C. Mais l’arrivée des fortes chaleurs est bien plus problématique. Elle souligne notamment le manque de climatiseurs et de ventilateurs : “[On n’en trouve] ni au dortoir, ni à la bibliothèque, ni à la cantine.”
Dormir à même le sol pour se rafraîchir
Jiupai Xinwen fait état d’une vague de mécontentement au sein de la communauté étudiante dans le Nord-Est. En effet, certains étudiants ont été co