7 views 54 secs 0 comments

Au Mexique, une réforme des télécoms accusée d’ouvrir la voie à l’espionnage d’État

In Business
juillet 03, 2025

Nouvelle polémique au Mexique, et pas des moindres. Mardi 1er juillet, après plus de dix heures de débat, les députés du parti présidentiel Morena ont adopté en lecture finale, à la suite de son passage au Sénat, un nouveau paquet de réformes relatif à la loi sur les télécommunications et la radiodiffusion.

Ce texte, particulièrement dense, reconfigure en profondeur le cadre institutionnel du secteur de l’audiovisuel et de téléphonie mexicaine. Parmi ses principales dispositions figurent notamment la garantie de l’accès à Internet dans les zones marginalisées, le renforcement des médias amérindiens et afro-mexicains ou encore la redéfinition du cadre juridique lié à la propagande étrangère, en réponse aux déclarations controversées de la ministre américaine de l’Intérieur, Kristi Noem, formulées en avril dernier sur les chaînes de télévision mexicaines.

Instrument de contrôle ?

Bien que la loi ait été approuvée par une large majorité (369 pour, 104 contre), essentiellement grâce au soutien des députés Morena, l’opposition, notamment le Parti action nationale (PAN, conservateur), a vivement critiqué certains volets de la réforme.

Comme le rapporte El Universal, le PAN ainsi que plusieurs organisations de la société civile accusent Morena d’avoir introduit dans la réforme des méca