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L’essor des espaces 100 % féminins en Chine, entre besoins de sécurité et de sororité

In Business
juillet 06, 2025

[Cet article est à retrouver dans notre hors-série Femmes, le combat continue, en vente depuis le 28 mai chez votre marchand de journaux et sur notre site.]

“Et si, sur cette terre, il ne restait que des femmes…” “Travailler dans un environnement exclusivement féminin, à quoi ça ressemble ?” “Un monde composé uniquement de femmes, est-ce complètement farfelu ?” Ces questions reviennent actuellement en boucle sur Xiaohongshu, une plateforme chinoise [souvent comparée à Instagram] dont plus de 70 % des membres sont des femmes. Et pour cause : au début de 2025, plus de 4,7 millions de publications étaient recensées sous le mot-dièse #QuanNü, une expression qui désigne un “monde entièrement féminin”. Un nombre ahurissant de messages sont également consacrés aux “espaces réservés aux femmes”.

C’est le signe d’une nouvelle tendance de consommation en Chine : contrairement aux espaces sociaux traditionnels, censés tenir compte des attentes communes des deux sexes, de plus en plus de lieux se concentrent sur des centres d’intérêt a priori liés au sexe féminin. Ce modèle de services répond, plus précisément, à la demande de nombreuses femmes de “se sentir davantage en sécurité, et [d’]être davantage prises en considération et entendues en tant que telles”.

Comment expliquer l’émergence d

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Weixin (WeChat) (Shenzhen)

Weixin est le moyen de communication le plus populaire en Chine. Le groupe Tencent auquel l’application de messagerie par texte, son ou image appartient fait état de plus d’un milliard de comptes. Mais Weixin est aussi une plateforme de blogs qui donne un espace de relative liberté aux Chinois, dans un environnement médiatique très contrôlé. On y trouve parfois des reportages, des témoignages, des opinions, qui sont signalés par les internautes, faisant de cette plateforme un média vivant, qui n’échappe cependant plus à la censure.
Weixin offre par ailleurs tant de services différents dans le domaine du commerce électronique que c’est aussi devenu un moyen de paiement des plus courants en Chine. L’application a aussi été lancée à l’étranger sous le nom de WeChat et offre des services en plusieurs langues étrangères, dont le français et l’anglais.
 

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