
La bonne taille pour tous les poignets : de nouvelles déclinaisons en 38 mm viennent compléter la ligne Fifty Fathoms Automatique, désormais proposée en trois tailles de boîtier.
On peut toujours faire mieux. Même quand il s’agit d’une des premières montres de plongée à avoir vu le jour, à l’orée des années 1950, quand l’univers sous-marin s’ouvrait soudain au grand public avec la naissance du scaphandre autonome.
Bien sûr, de nos jours, rares sont ceux qui vont réellement descendre à 100 mètres de profondeur, voire plus, avec leur plongeuse dernier cri au poignet. Mais cela n’enlève rien à son aura de gravure de mode horlogère. Telle la Fifty Fathoms Automatique de Blancpain, qui a gardé intact son charme des années 1950. Seul souci, encore récemment : n’être plus proposée que dans de grands diamètres de 42 et 45 mm, plus taillés pour les poignets les plus imposants.
Blancpain
Bonne nouvelle cet été : Blancpain annonce enfin l’arrivée de nouveautés automatiques dans un diamètre de 38 mm. Une évolution dans l’air du temps, alors que l’essor du marché des montres vintage a fait entrer une nouvelle génération d’amateurs dans l’horlogerie via des pièces des années 1950 et 1960 au diamètre bien plus sage que de nos jours. « Avec ces nouveaux modèles, nous répondons à une demande claire tout en réaffirmant que cette collection a toujours été pensée pour tous les poignets, explique Marc A. Hayek, Président & CEO de Blancpain. Il s’agit d’une évolution naturelle et importante pour une montre née sous l’eau, conçue pour être portée partout. »
Blancpain
Sur ces nouveautés étanches à 300 mètres (à partir de 17900 €), on retrouve avec plaisir la lunette en saphir rappelant celles en bakélite de jadis, mais désormais unidirectionnelle, et les aiguilles glaive luminescentes. Après les récentes éditions en nacre avec dégradés rose et noire, elles sont proposés en acier inoxydable, titane grade 23 et or rouge 18 carats, avec cadrans bleus ou noirs soleillés. Quant au nouveau calibre de manufacture automatique Blancpain Calibre 1153, il offre désormais une réserve de marche de 100 heures.