12 views 50 secs 0 comments

Nouveauté des JO de Los Angeles, le “flag football” détrônera-t-il le football américain ?

In Business
juillet 07, 2025

Après un long suspense, la pétanque, si typiquement française, n’avait finalement pas été retenue pour les Jeux olympiques (JO) de Paris en 2024. En 2028 à Los Angeles, en revanche, plusieurs disciplines, parmi les cinq nouvelles retenues, donneront une touche très américaine au programme olympique : le base-ball/softball, la crosse et un sport encore méconnu mais décrit par la chaîne CNN comme en pleine expansion : le flag football.

Comme l’explique USA Today, ce sport est un dérivé du football américain, auquel il ressemble beaucoup, avec une différence majeure. “Au lieu de plaquer les joueurs en train d’attaquer, les défenseurs doivent, pour les arrêter, parvenir à arracher l’une des bandes de tissu […] attachées à la ceinture de chaque joueur [les ‘flags’].” Le flag football est donc souvent présenté comme du football américain sans contact.

Outre cette particularité, poursuit le Los Angeles Times, “les principes de base en phase offensive restent les mêmes que la version avec plaquages : lancer, attraper, courir”. Selon les règles qui seront mises en place aux Jeux olympiques, “le flag football se joue avec deux équipes de cinq sur un terrain de 50 yards sur 25 [environ 45 mètres sur 22]”, et les équipes “disposent de quatre essais [appelés ‘downs’] pour atteindre le milieu