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Journée Kia EV 2025

- Autos
mars 11, 2025

Le 11 mars 2025, Kia Corporation a présenté son nouveau modèle PV5 lors de la Journée Kia EV à Tarragone, Espagne. Ce véhicule, qui appartient à la catégorie des fourgonnettes et inclut une version pour les particuliers, est le premier à être lancé dans le cadre de la nouvelle stratégie de la marque axée sur les véhicules à usage professionnel basés sur des batteries (PBV). Il se distingue par sa flexibilité révolutionnaire, redéfinissant les notions d’espace et de mobilité.

Le PV5 est proposé en trois variantes de carrosserie : standard, fourgon et châssis-cabine. Comme tous les futurs PBV de Kia, il est équipé de la technologie d’électrification de pointe de la marque, offrant une personnalisation et une flexibilité adaptées à une large gamme de clients.

Ces véhicules reposeront sur la nouvelle plateforme ‘E-GMP.S’ (Electric-Global Modular Platform for Service), une architecture de type skateboard spécialement conçue pour les PBV électriques, qui peut s’adapter à divers types de carrosserie.

Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia, souligne que le PV5 représente l’engagement de la marque envers des solutions de mobilité durables. Il combine l’efficacité d’une motorisation électrique avec une architecture PBV flexible et intègre des solutions innovantes en termes de produits, logiciels et fabrication, pour simplifier la mobilité quotidienne des utilisateurs.

L’innovation de Kia en matière de PBV repose sur trois piliers : le produit, la fabrication et les logiciels. La plateforme E-GMP.S, une première pour le Hyundai Motor Group, est basée sur la plateforme E-GMP pour les véhicules électriques, mais adaptée aux besoins des clients professionnels. L’architecture modulaire intégrée (IMA) standardise des composants tels que les batteries et les moteurs électriques, visant à rationaliser le développement des véhicules et à réduire les coûts.

La technologie ‘Flexible Body’ de Kia permet d’assembler des éléments de carrosserie modulaires, offrant ainsi un large choix de modèles adaptés aux besoins des clients, y compris des versions pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), des versions cabine approfondie, plateau ridelle, box, box réfrigérée, executive et camping-car léger.

Les PBV de Kia intégreront des technologies d’électrification avancées pour maximiser la productivité et l’efficacité opérationnelle, et seront accompagnés de garanties solides et de nouveaux services de maintenance prédictive basés sur les données du véhicule.

Pour optimiser la production, Kia a créé ‘EVO Plant’, une usine flexible et efficace dédiée aux PBV, et envisage de mettre en place un centre de conversion pour la production de véhicules à usage spécial, garantissant la qualité et le respect de la garantie constructeur.

Kia compte créer de la valeur ajoutée grâce à sa plateforme PBV en collaborant avec des partenaires mondiaux spécialisés dans la transformation de véhicules et les logiciels, tels que BraunAbility, 42dot et Samsung Electronics. La marque a également intégré un système d’infodivertissement embarqué basé sur Android Automotive (AAOS) pour offrir une connectivité étendue à ses clients professionnels.

Le PV5 est doté d’équipements modernes pour un usage professionnel et privé, offrant confort, espace et modularité. Il présente différentes configurations de sièges et de rangements, optimisant l’utilisation de l’espace intérieur pour les loisirs et le travail.

Kia a travaillé avec des partenaires mondiaux pour que le PV5 réponde aux besoins de diverses industries, y compris les services de VTC comme Uber. La marque prévoit de collaborer étroitement avec les conducteurs et les gestionnaires de flottes pour les familiariser avec ses nouveaux véhicules.

Le PV5 Fourgon est proposé en trois versions avec différentes configurations de sièges et un système de fixation sur rails en L pour une flexibilité de chargement accrue. Le PV5 Châssis-cabine est conçu pour s’adapter à diverses transformations et superstructures.

Tous les modèles PV5 sont équipés de batteries au choix de 51,5 kWh ou de 71,2 kWh, avec une autonomie allant jusqu’à 400 km et un temps de recharge rapide. Le design du PV5 s’inspire de la philosophie ‘Opposites United’ de Kia, combinant des lignes fluides et une robustesse fonctionnelle.

Les matériaux intérieurs sont sélectionnés pour leur durabilité et leur facilité de nettoyage, avec des options de coloris inspirés de la nature. Kia utilise également des matériaux écoresponsables comme l’oléfine thermoplastique (TPO) et le polyuréthane biosourcé (PU).

Le PV5 offre un espace intérieur ouvert et modulable, avec des solutions de rangement intelligentes et un poste de conduite optimisé. ‘Kia AddGear’ permet aux clients de personnaliser l’intérieur avec des accessoires modulaires.

Le PV5 est équipé d’une dalle d’affichage combinant instrumentation et navigation, et peut inclure la clé numérique Digital Key 2.0. Il est aussi compatible avec les mises à jour à distance (OTA) et la fonction de recharge bi-directionnelle V2L.

Les versions de PV5 seront d’abord disponibles en Corée du Sud et en Europe au second semestre de cette année, avec d’autres marchés prévus en 2026. Des modèles de conversion seront produits entre 2025 et 2026, et les précommandes commenceront au premier semestre 2025 en Corée et en Europe.