“Dans une ville, deux personnes sont mortes. Dans une autre, douze ont été blessées. Cela fait deux horribles attaques contre la communauté juive en moins de deux semaines”, déplore une tribune du New York Times après l’attaque au cocktail Molotov perpétrée le 1ᵉʳ juin à Boulder (Colorado) contre des manifestants appelant chaque semaine à la libération des otages dans la bande de Gaza.
Pour Sheila Katz, directrice du Conseil national des femmes juives et autrice de ce texte, “les Juifs américains paient le prix de la guerre à Gaza” et de la montée d’une “rhétorique antisémite” aux États-Unis.
Le 21 mai, un tireur a abattu deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, en lançant “Libérez la Palestine !” En avril, un homme a mis le feu à la résidence du gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui célébrait la fête juive de Pessah, disant ensuite avoir agi en réponse aux attaques subies par les Palestiniens, ajoute le New York Times dans un autre article. Une série d’événements qui suscite “une anxiété accrue parmi les Juifs aux États-Unis”, selon le journal.
Cycle infernal
Dans les colonnes du journal américain juif The Forward, une chroniqueuse exprime une autre angoisse, “celle que ce nouvel exemple de violence extrême cont