3 views 3 mins 0 comments

À Capri, les rabatteurs de touristes, c’est fini

- Business
juin 19, 2025

Arpenter tranquillement les ruelles, s’imprégner de l’atmosphère de la ville, et puis, le soir venu, explorer les menus affichés à l’extérieur des restaurants en quête de la perle rare. Tel est le rêve de la plupart des touristes qui se rendent à Capri, la plus célèbre des îles de la baie de Naples, mais, à cause des rabatteurs qui tentent par tous les moyens d’attirer les visiteurs dans leur restaurant ou commerce, ce tableau idyllique était devenu utopique. Du moins jusqu’au 13 juin dernier.

Ce jour-là, en effet, Paolo Falco, le maire de la plus grande ville de l’île, Capri, a publié une ordonnance qui pourrait changer les choses. Celle-ci, précise Il Post, “interdit aux activités commerciales, parmi lesquelles les bars et les restaurants, de faire leur promotion dans les rues via leur personnel en s’adressant aux touristes”. Seront aussi concernées par l’ordonnance “ces activités qui ne disposent pas d’un lieu physique, mais qui offrent dans la rue des services aux visiteurs, tels des excursions ou des tours en bateaux”, complète le site d’information italien.

Selon les informations fournies par Il Sole 24 Ore, ceux qui ne respectent pas l’ordonnance “risquent une amende qui pourra s’élever jusqu’à 694 euros”, précise le quotidien économique, qui parle aussi d’“une fermeture de trois jours de l’activité pour les récidivistes”.

“Il faut trouver des systèmes alternatifs”

Paolo Falco a donc sorti l’artillerie lourde contre ses concitoyens, “mais cette ordonnance était nécessaire, se justifie l’édile, dont les déclarations sont rapportées par le média napolitain Fanpage. Des individus se conduisent souvent de manière agressive lorsqu’ils proposent leurs produits aux touristes. On ne veut pas criminaliser ou porter préjudice à qui que ce soit, mais il faut trouver des systèmes alternatifs.”

Une nécessité dictée par la popularité croissante de l’île, “qui est devenue une des destinations italiennes où le tourisme a le plus augmenté, en passant entre 2013 et 2023, de 2 millions de visiteurs à 2,7 millions, avec des pointes de 31 000 transits quotidiens”, explique Il Post. Garantir une visite confortable à cette marée humain s’avère donc fondamental, ou, comme le chantait Hervé Villard bien avant l’avènement du tourisme de masse, pour Capri, ce sera bientôt fini.