8 views 2 mins 0 comments

À Cologne, “la plus grosse opération de déminage depuis la fin de la guerre”

In Business
juin 04, 2025

Il s’agit de “la plus grosse opération d’évacuation liée à la découverte d’une bombe depuis la fin de la guerre à Cologne”. D’après le Kölner Stadt Anzeiger, la ville allemande a lancé une vaste opération de déminage, mercredi 4 juin, après la découverte fortuite de deux bombes américaines de 20 tonnes chacune et d’une autre de 10 tonnes, toutes trois datant de la Seconde Guerre mondiale. “Au total, 20 000 personnes, qui vivent aux alentours, [doivent être évacuées].”

L’opération se distingue par son ampleur. Mais elle est loin d’être inédite en Allemagne, où les vestiges de la Seconde Guerre mondiale sont encore très présents. Pour cette raison, des recherches d’explosifs sont toujours organisées avant le début d’éventuels travaux, lit-on dans le journal colognais. La découverte des trois engins était d’ailleurs liée à des travaux de construction routière, dans le quartier de Deutz.

Des explosifs sous les rues

Personne ne sait exactement combien d’engins explosifs sont encore enfouis sous la ville. En revanche, les historiens estiment qu’environ 1,5 million de bombes ont été larguées sur Cologne par les Alliés entre 1940 et 1945. “La mairie considère que 20 % d’entre elles n’auraient pas explosé, précise le Kölner Stadt Anzeiger dans un second article. Ce qui signifie que 300 000 engins seraient restés enfouis sous les rues de la ville après 1945.”

Le nombre de déminages effectués depuis n’est, lui non plus, pas connu, car “l’organisme chargé des retraits d’engins explosifs a changé plusieurs fois en 80 ans – cette mission relevait d’abord des forces d’occupation, avant d’être progressivement confiée aux Länder à partir des années 1950”. Depuis 2014, la municipalité tient néanmoins un registre des déminages. En onze ans, près de 450 engins explosifs ont été enlevés, “dont une majorité de bombes”.