“Le sénateur Robin Padilla vient de retrouver pour un petit déjeuner aux Pays-Bas l’ancien président Rodrigo Duterte, s’étonne le site philippin Politiko. Enfin, plutôt son avatar en carton grandeur nature.” L’élu a immortalisé l’un de ces moments sur sa page Facebook le 21 mai dernier, avec le commentaire suivant :
“Bonnes vibrations par ici… Petit déjeuner de travail avec le président du Partido Demokratiko ng Pilipinas.”
Acteur et réalisateur, surnommé le “Bad Boy” – “mauvais garçon” – du cinéma philippin, Robin Padilla, élu sénateur en 2022, est le directeur de ce même parti, le PDP, de tendance populiste.
Entre 12 000 et 30 000 morts
En bon soldat, il se rend régulièrement à La Haye, où est détenu Rodrigo Duterte, lequel a pour sa part hérité du surnom du “Punisher”, chèrement acquis pour ses politiques expéditives de lutte contre le “crime” ou le “système”.
À la tête des Philippines de 2016 à 2022, il a mené une “guerre contre la drogue” qui a fait entre 12 000 et 30 000 morts par exécutions extrajudiciaires. Et qui a entraîné des poursuites pour crime contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI). Il a été arrêté le 11 mars 2025 à Manille.
Déjà à l’époque, “Robin Padilla était à La Haye pour soutenir Duterte