13 views 3 mins 0 comments

À Liverpool, la fête du sacre vire à l’horreur et “rouvre de vieilles blessures”

In Business
mai 27, 2025

“Une journée de joie pure a été ternie par un événement atroce”, souffle le Liverpool Echo. Lundi 26 mai, alors qu’un demi-million de personnes se pressaient dans les rues de Liverpool pour apercevoir leurs héros du ballon rond, tout juste couronnés champions d’Angleterre pour la vingtième fois de leur histoire, un homme de 53 ans a foncé sur la foule au volant d’un monospace.

Peu après 18 heures, une vingtaine de minutes après le passage des joueurs du Liverpool FC à bord de leur bus à impériale, “la fête s’est achevée par un incident majeur”. La formule, qui tient de l’euphémisme, est généralement employée par les forces de l’ordre et les secours britanniques pour décrire la mobilisation d’un grand nombre d’agents.

Et pour cause, “47 personnes ont été blessées dans l’horreur de la parade”, titre le journal local le lendemain. Une trentaine de victimes ont ensuite dû être transportées à l’hôpital. Les motivations du conducteur, un “Britannique blanc” selon la police, restent floues.

Privés de communion avec les joueurs en 2020, lors de leur dernier titre national glané à l’ombre du Covid-19, “les supporteurs ont fait la fête pour deux trophées”, remarque The Daily Telegraph.

“Mais plutôt que de prolonger les gloires du passé, les cris d’effroi ont rouvert de vieilles blessures dans les rangs d’une communauté de fans qui a vécu plus de traumatismes que n’importe quelle autre dans le paysage footballistique anglais.”

Paris et Hillsborough dans toutes les têtes

Une référence, en premier lieu, à la catastrophe survenue dans le stade de Hillsborough, à Sheffield, en 1989. Dans l’enceinte, pleine à craquer pour la demi-finale de la coupe d’Angleterre opposant les Reds à Nottingham Forest, 97 supporteurs du Liverpool FC avaient perdu la vie lors d’un mouvement de foule. Un choc durable, en raison notamment de l’attitude des autorités, qui ont longtemps nié toute responsabilité, voire diffamé les supporteurs de Liverpool à propos de leur comportement supposé pendant le drame.

“Le contraste d’un jour de fête qui vire au pire résonnera aussi auprès des plus jeunes présents à la finale de la Ligue des champions 2022 à Paris, prolonge le journal conservateur. Des failles de sécurité ont conduit à des agressions, et à des jets de gaz lacrymogènes par la police. Comme au moment du désastre de Hillsborough, de fausses accusations ont été lancées contre les fans.” Les autorités françaises, “promptes à soutenir la police”, ont fini par présenter leurs excuses aux supporteurs le 5 mai dernier. “Après une nouvelle glorieuse nuit gâchée, beaucoup vont espérer que, cette fois, la justice fasse rapidement son travail.”