Bientôt suivis pas à pas. À partir du 1er septembre 2025, les étrangers vivant à Moscou et dans sa région devront partager leur géolocalisation par l’intermédiaire d’une application mobile et se soumettre à des contrôles biométriques. Cité par le site économique Vedomosti, le président de la Douma (la chambre basse du Parlement russe), Viatcheslav Volodine, y voit un moyen de “réduire la criminalité et d’améliorer la sécurité”.
Ce projet expérimental, qui entrera en vigueur pour une durée de quatre ans, est décrit par plusieurs observateurs comme une atteinte aux droits humains. Promettant “une baisse des infractions et des crimes commis par des étrangers grâce à des technologies modernes”, le président de la Douma poursuit :
“Si l’expérimentation fonctionne, elle sera étendue à d’autres régions en Russie.”
Comme le détaille le média russe en exil Novaïa Gazeta Europe, le dispositif concernera tous les étrangers en séjour temporaire en Russie, à l’exception des mineurs, des diplomates ainsi que de leurs familles et des citoyens biélorusses. Pour les autres, les règles sont claires : il faudra “s’enregistrer dans une application mobile, accepter que [ses] données personnelles, y compris la géolocalisation, soient collectées, indiq