
Il y a quelque chose de paradoxalement relaxant à être derrière le canyon de Nazaré, près du tourbillon des jet-skis autour desquels s’agglomère une bonne partie de la faune des vagues géantes – surfeurs et équipes de soutien et de sauvetage. La mer se balance à une cadence constante ; on a déjà vu des vagues plus grandes dans les eaux de la Praia do Norte [“plage du Nord”], mais il est impossible de ne pas respecter les mouvements éloquents de la nature.
De la mer à la terre, le son étouffé et apothéotique des vagues qui se fracassent sur la falaise sur laquelle se dresse le phare appelle à l’humilité et à l’admiration. Le spectacle qui s’offre à nos yeux se compose d’eau salée et d’un grain de folie. À côté du fort, des milliers de têtes ponctuent cet amphithéâtre naturel.
Nazaré est redevenu un lieu de pèlerinage mardi [18 février 2025]. Tous les ans, les meilleurs surfeurs de vagues géantes se retrouvent ici pour le Nazaré Big Wave Challenge, et les abords du fort de Saint-Michel-Archange sont envahis par des personnes plus intéressées par le sublime spectacle de la nature que par le score et les trophées.
“Voir quelque chose qui n’existe qu’ici”
Des vagues de 20 mètres visibles sans instrument, voilà une chose qu’on ne trouv
La suite est réservée aux abonnés…
Source de l’article

Lancé en 1973 par un député salazariste “libéral”, le premier journal moderne pour Portugais cultivés a séduit par sa qualité et son indépendance. Sa principale originalité vient de son format, proche de celui d’un quotidien. “Express” est devenu en 2017 le titre de presse le plus lu du Portugal, quotidiens et hebdomadaires confondus. Dans ses pages, on retrouve la plume de grands noms du journalisme portugais, quelle que soit leur sensibilité politique.
À la fin d’août 2018, plus de 86 000 exemplaires d’Expresso étaient vendus chaque samedi, avec ses suppléments Economia et la revue E, consacrée aux reportages au long cours et aux sujets essentiellement culturels. Sur le web, Expresso est aujourd’hui leader des journaux digitaux payants. Une édition quotidienne est proposée à 18 heures, dont 25 000 exemplaires sont écoulés chaque jour. Divers podcasts sont également proposés en ligne.
Nos services