2 views 52 secs 0 comments

À São Paulo, l’assassinat d’un entrepreneur véreux expose l’infiltration de la police par le gang PCC

- Business
février 01, 2025

La scène remonte au 8 novembre dernier. Il est près de 16 heures lorsqu’un homme d’affaires brésilien atterrit à l’aéroport international de São Paulo, l’un des plus grands d’Amérique latine, après un séjour à la plage dans le nord-est du pays avec sa compagne.

Alors qu’il quitte le terminal 2, bondé de voyageurs, deux hommes encagoulés sortent d’une voiture noire stationnée juste devant et l’abattent de plusieurs tirs, avant de prendre la fuite. Dans la confusion, une femme et deux chauffeurs VTC qui passaient devant le terminal sont aussi touchés – l’un des conducteurs décédera quelques jours plus tard.

Très vite, la presse brésilienne révèle l’identité de l’homme exécuté : il s’agit d’Antonio Vinicius Gritzbach, 38 ans, un professionnel de l’immobilier de luxe, explique le site Metrópoles.

Selon des sources policières, celui-ci avait travaillé à partir de 2018 pour le compte du Premier commando de la capitale (PCC), le plus puissant réseau de crime organisé du Brésil, en blanchissant l’argent de certains de ses membres par le biais d’investissements dans des biens immobiliers, des entreprises et sur le marché des cryptomonnaies.

“Des rapports de police évaluent la valeur de ces transactions à environ 200 millions de réais”, so