“Un imam homosexuel du Cap, Muhsin Hendricks, 58 ans, a été abattu sous une pluie de balles samedi matin à Gqeberha [ou Port Elizabeth dans la province du Cap-Oriental], quelques heures avant de célébrer le mariage d’un couple de lesbiennes”, rapporte News24. Sur les réseaux sociaux, explique le média IOL, certains ont expliqué qu’aucun autre imam n’avait accepté de marier ces deux femmes, l’une musulmane, l’autre non. Voilà pourquoi elles ont fait appel à Muhsin Hendricks, connu pour son militantisme en faveur des droits LGBTQI.
Les faits se sont passés vers 10 heures du matin, samedi 15 février, précise The Citizen qui a mis en ligne une vidéo de l’assassinat. Muhsin Hendricks et son chauffeur se trouvaient à bord d’une voiture Volkswagen dorée lorsqu’un pick-up Hilux leur a bloqué la route, a détaillé Sandra Janse van Rensburg, porte-parole de la police du Cap-Oriental. Un suspect cagoulé en est sorti et a tiré à bout portant sur l’imam. À cette heure, a affirmé Sandra Janse van Rensburg au Citizen, “le motif du meurtre est inconnu”.
Premier imam au monde à se déclarer homosexuel en 1996, “Muhsin Hendricks travaillait depuis longtemps avec des communautés interconfessionnelles dans le monde entier”, écrit News24. En 1996 également, il avait fondé The Inner Circle, un groupe cherchant à aider les musulmans homosexuels. Né dans une famille musulmane, il a épousé une femme, a eu des enfants avant de divorcer et de faire son coming out auprès de sa famille à l’âge de 29 ans, rappelle The Citizen. En 2022, il a fait l’objet d’un documentaire intitulé The Radical, dans lequel il évoque des menaces à son encontre.
“Un champion de la foi inclusive”
L’organisation OUT LGBT Well-Being s’est dite “horrifiée par l’assassinat” de Muhsin Hendricks, qu’elle décrit comme “un imam gay et fier de l’être, originaire du Cap”, qui offrait un refuge à de nombreux musulmans homosexuels luttant pour concilier leur foi et leur identité. “Muhsin était internationalement reconnu comme un champion de la foi inclusive et affirmative des LGBTQIA +, non seulement au sein de l’islam mais dans toutes les communautés religieuses, souligne OUT LGBT Well-Being dans son communiqué repris par News24. On se souviendra de lui pour sa bravoure, son discours inébranlable en faveur de l’amour et de la compassion, et son courage pour s’exprimer malgré le rejet et la haine.”
L’Alliance démocratique, parti politique centriste et libéral, a également condamné le meurtre. Auprès de Citizen, un de ses responsables, Roberto Quintas, a décrit l’imam “comme un militant et un religieux très respecté, pilier de la communauté LGBTQIA +” :
“ Le fait que ce crime haineux présumé ait eu lieu pendant le week-end de la Saint-Valentin, une période où l’amour est célébré dans le monde entier, et dans le cadre d’un mariage, est une horreur supplémentaire.”
Et d’ajouter : “Trop de crimes contre les membres de la communauté LGBTQIA + sont commis par haine, qu’il s’agisse de prétendus ‘viols correctifs’ de lesbiennes dans les townships, du passage à tabac et du meurtre de personnes transgenres, et maintenant de cet assassinat présumé d’un chef religieux très en vue.”