views 3 mins 0 comments

Amsterdam va lancer des programmes d’intégration pour les expats

- Business
juin 24, 2025

“Pourquoi des immigrés qui ont fui une guerre devraient-ils être obligés de s’intégrer, et pas les immigrés dotés d’un salaire royal ? s’interroge Lian Heinhuis. Non seulement on ne fait peser aucune attente sur les expats, mais, en plus, ils jouissent d’un abattement fiscal de 30 % pendant cinq ans.”

Élue travailliste à la mairie d’Amsterdam, Lian Heinhuis porte le projet “Maak van Amsterdam je thuis” (“Faites d’Amsterdam votre foyer”), qui a été largement approuvé le 12 juin en conseil municipal. Le but : encourager l’immense population d’expatriés de la capitale à s’intégrer. Car si les immigrés venus “d’une autre partie du monde” doivent se soumettre à un examen de connaissance de la langue, de la culture et de la société, ainsi que l’indique le gouvernement néerlandais sur son site, ce n’est pas le cas des ressortissants européens et des expatriés temporaires.

Lian Heinhuis, qui s’est saisie du sujet, n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, elle avait soumis un texte proposant que les entreprises qui font venir une importante main-d’œuvre étrangère “s’engagent” à développer des programmes d’intégration, se souvient Het Parool, avec “des cours de langue ou du bénévolat exercé dans la ville”. Le projet avait été rejeté. La nouvelle version parle “d’‘internationaux’ plutôt que

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Lauzan
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Nos lecteurs ont lu aussi

Source de l’article

Courrier Expat (Paris)

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.

Lire la suite

Nos services