8 views 4 mins 0 comments

Après huit ans à droite, Gênes repasse à gauche grâce à une ex-lanceuse de marteau

- Business
mai 27, 2025

Silvia Salis a beau être une novice en politique, son CV de sportive est, quant à lui, bien rempli. Spécialiste du lancer de marteau, cette Génoise de 39 ans a participé à deux éditions des Jeux olympiques (en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres) et a remporté pas moins de dix titres italiens dans sa discipline, avant de se tourner vers la politique. Une reconversion visiblement réussie.

Lundi 26 mai, Salis a en effet mené la coalition de centre gauche (composée essentiellement du Parti démocrate, du Mouvement 5 étoiles et de l’Alliance des verts et de la gauche) à la victoire face à la droite lors des municipales à Gênes, une ville qui était gouvernée par les conservateurs depuis huit ans.

“Salis [qui n’est encartée dans aucun parti] a gagné au premier tour avec 51,5 % des suffrages contre l’adjoint au maire sortant, Pietro Piciocchi, qui s’est arrêté à 44 %, détaille le quotidien économique Il Sole 24 Ore. Le Parti démocrate est le premier parti de cette tournée électorale, avec 29,1 % des suffrages, tandis que la formation de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, arrive deuxième avec 12,4 %.”

“Le centre gauche a gagné là où il était uni”

Du côté de l’opposition, forcément, on veut voir cette victoire comme un signal d’une vitalité retrouvée au sein d’une gauche qui peine à se faire entendre depuis l’élection de Giorgia Meloni. “La réponse des urnes est claire, le centre gauche a gagné là où il était uni”, affirme le quotidien progressiste La Stampa, qui souligne aussi la victoire de l’opposition au premier tour dans la ville de Ravenne.

Réussir à garder dans la même coalition les deux poids lourds de l’opposition, à savoir le Parti démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), tel est de l’avis de la presse le défi à relever pour les progressistes. Et ce ne sera pas facile, prévient, moqueur, Il Giornale. “À Gênes, ils ont trouvé une candidate citoyenne commune, mais y parviendront-ils au niveau national ? Cela ressemble à de la science-fiction quand on voit le duel permanent que se livrent Elly Schlein [leader du PD] et Giuseppe Conte [leader du M5S]”, écrit ce média conservateur.

En attendant, pourtant, un vent de changement s’est mis à souffler sur Gênes, sixième ville la plus grande d’Italie, qui traverse une crise systémique depuis des décennies, raconte Il Post. “La désindustrialisation a été un traumatisme ici, et la ville a perdu 200 000 habitants entre 1981 et 2021, regrette ce site d’information basé à Milan. Aujourd’hui, Gênes est la grande métropole italienne avec l’âge moyen le plus haut : 49,5 ans.”

Une ville au passé glorieux, “Gênes la superbe”, comme on la surnomme, qui a décidé de confier son futur incertain à une édile sans expérience politique.