La mort de Diego Maradona, le 25 novembre 2020, a déchiré l’Argentine. L’idole mondiale venait de fêter ses 60 ans et d’être opéré d’un hématome au cerveau. Il passait sa convalescence dans une maison de location des abords de Buenos Aires quand il a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire entraînant son décès.
La question de savoir si cette mort aurait pu être évitée et s’il y a eu négligence de la part de son équipe de soignants tenaille les Argentins et, depuis le 11 mars, sept des professionnels médicaux qui l’ont accompagné dans ses derniers jours comparaissent devant le tribunal de San Isidro (près de Buenos Aires) pour y répondre. Mais “le procès de l’année”, écrit El País America, “ne tient aujourd’hui qu’à un fil”.
“Justice divine”
Car l’une des trois juges, Julieta Makintach, a été récusée le 27 mai. Elle est accusée d’avoir commencé à tourner un documentaire non autorisé sur les coulisses du procès. Des images d’audience filmées clandestinement ont filtré dans la presse le week-end dernier, ainsi que des bribes d’interview de la juge Makintach, qui laissent planer le doute sur son impartialité.
“Une séquence la montre faisant semblant de lire des documents à s