5 views 55 secs 0 comments

Au Cambodge, une bousculade lors d’une distribution d’argent fait quatre morts

- Business
janvier 24, 2025

Au Cambodge, l’année du serpent ne commence pas sous les meilleurs auspices. Quatre personnes sont mortes, et cinq autres ont été grièvement blessées, jeudi 23 janvier, dans une grande bousculade qui a eu lieu en amont des festivités du Nouvel An chinois devant la résidence de Sok Kong, magnat de l’immobilier et fondateur du conglomérat pétrolier Sokimex, rapporte le site d’information indépendant CamboJA News.

Des centaines de personnes se sont rassemblées très tôt le matin, devant la villa, à Phnom Penh, de cet okhna – un terme khmer qui désigne la figure du grand patron cambodgien proche du pouvoir politique.

Chaque année, précise The Phnom Penh Post, Sok Kong distribue des ang pao au public pendant le Nouvel An chinois. Ce nom, proche du mandarin hong bao, (paquet rouge en français) désigne les enveloppes contenant de l’argent que l’on distribue à l’occasion du “Nouvel An lunaire”, comme on appelle aussi le Nouvel An chinois – qui sera célébré cette année le 29 janvier.

Et en l’occurrence, les colis rouges distribués par Sok Kong contenaient la somme modique de 40 000 riels (9,50 euros) et deux kilos de riz.

Mus par la pauvreté

Srey Ko, une femme présente sur les lieux et interrogée par le journal en ligne Kiri Post, expliq