Dans la soirée (heure locale), la police indienne a d’abord dit craindre que l’ensemble des 242 personnes présentes à bord du vol Air India 171 soient mortes, rapporte The Indian Express. Avant d’indiquer à l’agence de presse indienne Asian News International qu’un survivant avait été retrouvé et se trouvait à l’hôpital.
“Un Boeing 787 Dreamliner d’Air India reliant Ahmedabad à l’aéroport de Londres Gatwick s’est écrasé peu après le décollage, jeudi après-midi, avec 242 personnes à bord, dont deux pilotes et 10 membres d’équipage de cabine”, rappelle The Indian Express, qui suivait jeudi 12 juin le déroulé des événements minute par minute, comme l’ensemble des médias locaux.
Selon Air India, 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien se trouvaient à bord. L’avion s’est écrasé peu après son décollage, vers 13 h 30 heure locale. Les images de l’avion volant à basse altitude et retombant lentement, avant de produire une boule de feu et de laisser place à de gros nuages de fumée noire, ont inondé les réseaux sociaux et ont tourné en boucle sur les chaînes d’information en continu indiennes.
L’appareil s’est écrasé dans une zone résidentielle d’Ahmedabad, principale ville de l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, sur un bâtiment qui servait de dortoir à des médecins, explique la BBC. “Certains habitants de cette zone auraient également trouvé la mort”, mais le nombre exact de victimes n’est pas encore connu.
Plus de 200 corps ont déjà été retrouvés, a fait savoir le chef de la police de la ville, comprenant à la fois les dépouilles des passagers, des membres d’équipages, mais aussi des victimes au sol.
Une quarantaine de personnes hospitalisées
Une femme a expliqué au média britannique comment son fils a survécu en sautant de la fenêtre du deuxième étage. Il venait d’entrer dans la résidence pour sa pause déjeuner lorsque l’avion s’est écrasé. “Elle précise qu’il a sauté du deuxième étage et qu’il a été blessé, mais qu’il est vivant”, poursuit la BBC.
Les familles des victimes, inquiètes, se sont rassemblées devant l’hôpital civil d’Ahmedabad, cherchant à obtenir des nouvelles de leurs proches qui se trouvaient à bord du vol d’Air India à destination de Londres, rapporte The Hindu. La police d’Ahmedabad a fait savoir qu’au moins 41 personnes blessées, qui se trouvaient sur les lieux du crash, avaient été emmenées à l’hôpital.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui-même originaire du Gujarat, a estimé que l’accident avait “abasourdi et attristé tout le monde”, selon The Indian Express.