views 4 mins 0 comments

Aux portes des États-Unis, à Tijuana, les migrants ont disparu

- Business
juin 28, 2025

Point de passage vers les États-Unis, la ville de Tijuana, au Mexique, est aujourd’hui vidée de ses migrants. La politique migratoire, encore plus sévère depuis l’arrivée de Donald Trump, a drastiquement fait chuter leur nombre. Entre résignation et espoir, certains ont malgré tout fait le choix de rester. Reportage du “New York Times”.

La ville de Tijuana, au Mexique, a vu de nombreux migrants dormir dans ses parcs et ses refuges bondés de familles. Elle a longtemps revendiqué le statut de poste-frontière terrestre le plus fréquenté du continent américain.

Mais aujourd’hui, les candidats à l’exil qui tentaient d’entrer en Californie via Tijuana ont pratiquement disparu du paysage. Les rues où ils patientaient, dans l’attente de leur rendez-vous de demande d’asile pour entrer légalement aux États-Unis, sont désertes.

Les abords du mur, que certains essayaient d’escalader dans une tentative désespérée de franchir clandestinement la frontière, ne résonnent plus que du vacarme des travaux routiers. En ce jeudi matin, seules cinq personnes attendent leur tour du côté mexicain, là où se pressaient autrefois des foules entières.

“Les gens ne viennent [plus] ici”, constate Lenis Mojica, 49 ans, Vénézuélienne. Elle vit dans un refuge pour migrants depuis son arrivée, en janvier. “Tout le monde est parti. Personne d’autre n’est arrivé.”

Tijuana n’est pas un cas isolé : depuis quelques mois, la situation se répète dans les villes mexicaines le long de la frontière. Et si le nombre de migrants avait commencé à chuter avant l’investiture de Donald Trump, le phénomène s’est amplifié depuis son retour à la Maison-Blanche et ses promesses d’une répression massive de l’immigration clandestine.

En avril, les agents de la police aux frontières américaine ont arrêté 8 383 personnes le long de la frontière avec le Mexique, con

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Martirena
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

The New York Times (New York)

Avec 1 700 journalistes, une trentaine de bureaux à l’étranger, plus de 130 prix Pulitzer et plus de 11 millions d’abonnés au total à la fin de l’année 2024, The New York Times est le quotidien de référence aux États-Unis, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print” (“toute l’information digne d’être publiée”).

Dans son édition dominicale, on trouve notamment The New York Times Book Review, un supplément livres qui fait autorité, et l’inégalé New York Times Magazine. La famille Ochs-Sulzberger, qui, en 1896, a pris la direction de ce journal créé en 1851, est toujours à la tête du quotidien de centre gauche.

Quant à l’édition web, qui revendique à elle seule plus de 10 millions d’abonnés à la fin de 2024, elle propose tout ce que l’on peut attendre d’un service en ligne, avec en plus des dizaines de rubriques spécifiques. Les archives regroupent des articles parus depuis 1851, consultables en ligne à partir de 1981.

Lire la suite