12 views 55 secs 0 comments

Bientôt mis à l’arrêt, le train royal britannique va “connaître son Waterloo”

In Business
juillet 01, 2025

Après avoir fait le tour du Royaume-Uni des centaines de fois depuis plus d’un siècle, un convoi de neuf wagons emblématique est arrivé à destination. “Le moment est venu de faire le plus affectueux des adieux.” C’est ainsi que le trésorier du roi Charles III, James Chalmers, a annoncé la prochaine mise hors service du “train royal”, prévue pour mars 2027.

Ce qui était le “moyen de transport favori de la défunte reine Élisabeth II”, et même son “train bien-aimé”, comme l’écrit The Telegraph, a transporté la famille royale à travers le réseau ferroviaire britannique depuis le XIXe siècle. L’idée d’un train royal remonterait en effet à la commande par la reine Victoria de “wagons spéciaux”, en 1869, pour transporter la famille royale à travers le pays.

“Ce train est particulièrement associé à la défunte reine et au prince Philip, qui aimaient l’utiliser pour leurs visites de nuit à travers le pays, pour [leur] sécurité.” Le quotidien conservateur, un brin nostalgique, revient sur les grandes épopées du train, à l’instar des Jubilés d’or et de diamant de la reine, ou du voyage en 2020 de William et Kate pour remercier les travailleurs de leurs efforts durant la pandémie de Covid-19.

“Discipline budgétaire”

Pour The Guardian, cette annonce, faite en parallèle de la publication annue