views 3 mins 0 comments

Californie. Comment rendre un golf à la nature

- Business
juin 28, 2025

Près d’un ruisseau qui coule désormais librement à San Geronimo, en Californie, les oiseaux ont remplacé les balles de golf. Plus de 60 hectares d’un ancien golf ont été rendus à la nature. Sur le fairway, au gazon autrefois entretenu à la perfection, l’herbe a poussé et les fleurs sauvages prospèrent. Les greens sont devenus des pâturages. Et les enfants se sont réapproprié les obstacles de sable (les bunkers) pour en faire leur terrain de jeux.

Surtout, le cours du ruisseau qui traverse les neuf premiers trous du parcours n’est plus contraint par un barrage – il coule librement et les saumons argentés, une espèce en danger, commencent tout doucement à y revenir.

Depuis 2006, il y a chaque année plus de fermetures de golfs que d’ouvertures. Dans des États comme la Floride, l’Ohio, le Massachusetts et la Californie, on laisse la nature reprendre ses droits pour préserver la faune et la flore, et protéger les habitants des catastrophes naturelles. Les golfs sont souvent critiqués parce qu’ils sont très gourmands en eau et dégradent la biodiversité. Mais Todd Steiner considère le golf de San Geronimo comme “un mal pour un bien”.

Restaurer les habitats

“Les golfs ont certes des conséquences sur l’environnement, mais cela reste relatif. Si c’étaient des maisons qui avaient été construites, la situation aurait été pire pour le saumon argenté”, assure Todd Steiner, fondateur d’une association de protection de l’environnement, le réseau de protection Turtle Island, qui a supervisé le projet de renaturation du ruisseau.

“Le fait que le terrain soit resté un espace sans constructions nous a permis de rêver à ce qu’il pourrait devenir.”

La récente suppression par la Californie de quatre barrages sur le fleuve Klamath – le plus grand projet de démantèlement de barrages de l’histoire des États-Unis – marque une volonté historique de restaurer les habitats des saumons. Mais il ne s’agit pas d’un acte isolé. Dans tout le pays, les municipalités essaient de réfléchir à ce que peuvent devenir ces grands espaces verts.

Le démantèlement d’un petit barrage sur le golf de San Geronimo, dans le comté de Marin [près de San Francisco], s’inscrit dans ce contexte : des espaces taillés au cordeau deviennent des endroits conçus pour accueillir plus de biodiversité et mieux résister aux aléas climatiques. Dans le bassin-versant de Lagunitas Creek, le cours d’eau San Geronimo est le plus grand à ne pas avoir de barrages