21 views 59 secs 0 comments

comment 52 enfants ont-ils pu être conçus grâce à un même donneur, porteur d’une mutation génétique ?

In Business
juin 03, 2025

“En Belgique, 37 femmes ont conçu au total 52 enfants à l’aide du sperme d’un même donneur, porteur d’une mutation génétique qui peut engendrer un cancer”, rapporte la VRT.

Le donneur en question est danois. La semaine dernière, explique De Standaard, “on a appris qu’au moins 67 enfants sont issus de ses dons en Europe, au sein de 46 familles.” La plupart ont donc été conçus en Belgique, où, “selon la loi, un maximum de six femmes peuvent faire usage du sperme d’un même donneur”. Ici, on a atteint “six fois ce que la loi autorise !” s’étrangle Le Soir, qui, comme les autres journaux, se demande comment on a pu en arriver là.

Épée de Damoclès

Si l’affaire a éclaté, retrace De Morgen, c’est que “deux familles, indépendamment l’une de l’autre, ont contacté leurs centres de fertilité après que leurs enfants ont développé un cancer qui semblait lié à une mutation génétique rare. La banque de sperme européenne, qui avait fourni la semence, a ensuite confirmé que celle-ci présentait une variation rare du gène TP53.” Cette mutation “peut causer le syndrome de Li-Fraumeni, l’une des maladies héréditaires les plus graves”.

Chez les personnes qui en sont atteintes, “le risque de développer un cancer au cours de sa vie est de 70 % pour les h