4 views 48 secs 0 comments

Comment la Russie façonne sa jeunesse à travers sa littérature Z

- Business
juin 09, 2025

Des héros virils, des ennemis déshumanisés, des scènes de violence. En Russie, “un nouveau courant culturel est apparu et s’est déjà enraciné”, observe la chaîne indépendante russe Current Time. Il s’agit de la “littérature Z”, en référence au symbole de soutien à l’offensive militaire russe, ce genre littéraire, signé pour la plupart par “des auteurs ayant combattu en Ukraine, trouvant là leur inspiration pour se lancer dans l’écriture”.

Ces ouvrages, poursuit la chaîne basée à Prague, empreints d’“agressivité, [d’]humour brutal et [de] haine envers des Ukrainiens”, sont largement mis en avant dans les librairies et leurs auteurs sont régulièrement invités dans les établissements scolaires.

Ces fictions n’émanent pas néanmoins de l’“appareil de propagande officiel du régime”, rappelle The Guardian. Selon le professeur en communication à l’université Queen Mary de Londres, Nicholas O’Shaughnessy, il s’agit plutôt d’“un ensemble de projets individuels” qui proposent “une vision binaire d’un monde fait d’étrangers hostiles et de Russes merveilleux, du moins pour ceux qui ont fait leurs classes”.

Bien que la demande de ce type d’ouvrages reste marginale, comme l’admet Alexandre Brytchkin, directeur du plus grand réseau de librairies